Tout doux mon brave, tout doux...
Lechatconpact écrit (à moi) :
« tu sort les pires conneries avec un aplomb assez incroyable. »
Ah, la vache, j'ai du fauter grave. Ça concerne Charlemagne et la Bretagne.
Confusion, mais à moitié confusion......
Je croyais me souvenir que la Bretagne était intégrée à l'empire du grand Charles, selon un terme bizarre : "Marche de Bretagne". En fait, ça concerne plutôt le papa de Charlemagne, Pépin le Bref.
Et puis, surtout, je me souvenais d'un monsieur fameux : Roland (oui Roland lui-même, celui qui se retrouvant à Roncevaux la tête dans le cul, soufflait dans son cor), donc, Roland était le chevalier qui présidait aux destinées de cette région : Marche de Bretagne. Et aussi, vague souvenir, un Franc qui dirigeait la Bretagne puis tournait casaque et s'opposait à Charlemagne.
Donc, oui : il y a bien la Marche de Bretagne. Oui, Roland était préfet de Bretagne.
Ce n'était pas sous Charlemagne, c'était sous le règne de son fils Louis le débonnaire, qu'un un type, Nominoë, tournait casaque : nommé Comte Franc pour présider aux destinées de la Bretagne, celui-ci se prit si bien au jeu qu'il présidât pour lui-même, bref, un type pas franc du collier.
Alors, bon, « l'énorme connerie », voire même la « pire connerie », faut pas exagérer, Lechatconpac… Les tribus insoumises du Sahara n'empêchaient point de considérer l'Algérie comme étant une possession française; les opérations de "pacification" non plus… Donc, tous doux mon brave, tout doux…
En 825, y'a bien eu capitulation d'un roi de Bretagne, et ensuite, du coup, nomination de Nominoë, et ensuite ce pas franc du collier va gérer la Bretagne pour son compte (pas un grand fait de gloire, processus usuel d'un gouverneur, petit chef de guerre accapareur). Et en 845, les Francs prennent une pâtée et le Bretagne est indépendante : les seigneurs de la bas vont pouvoir pressurer le paysan pour leur propre compte…
Bon, OK, la Bretagne ne pouvait pas être considérée comme soumise, c'est vrai… mais les personnes qui lisent ce forum pourront m'absoudre.
D'autant plus que… Lechatconpact écrit que cela n'a pas d'importance (c'est que je comprends ? : « eh bien non justement la bretagne n'était pas inclue dans l'empire de Charlemagne. Non que cela aie la moindre conséquence sur les revendications bretonnes actuelles d'ailleurs ».
Alors… Oublions : ce n'est pas là qu'on trouvera la "nation" bretonne (je tiens aux guillemets !)
Ceci étant écrit, c'est la seule confusion que je veux bien gober – et encore, je la gobe sans me couvrir de cendres.
J'en ai entendu causer...
Et pas la peine de me causer, pour mon information, de l'immigration des Celtes de Grande-Bretagne en Bretagne, du IVe au VIIe siècle… Ça, je sais, ça se trouve, par exemple, dans le bouquin d'Henriette Walter "Le français dans tous les sens". Bon, j'ai rien trouvé sur l'autorisation des Romains... Donc, tout doux mon brave, tout doux… D'autant que toi aussi tu fais quelques confusions, et que tu n'apportes rien de rien comme élément, à part tes sentir bien dans ta région...
Pour le reste, je répondrai en fin de matinée, là, je n'ai pas le temps, j'ai des occupations pour ma famille de ploucs berrichons.