La sécu, conquête ou pas conquête.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par stef » 08 Déc 2003, 16:10

Chacun jugera si "quoi faire face à l'offensive en cours contre la SS" est une question naze....

Quant à Lavana, qui écrivait :
a écrit :
En attendant les réponses des camarades de LO (de la LCR ou d'autres), je ne pense pas qu'on puisse affirmer que LO n'a pas d'orientation, c'est plutôt qu'elle ne l'exprime ainsi que le fait CPS.

Il a en tout cas la réponse d'un sympathisant de LO.
:D
stef

Message(s) : 0

Message par stef » 08 Déc 2003, 18:05

a écrit :Nier la volonté de LO de défendre la sécu n'est que de la mauvaise foi ou de la calomnie.

Je ne nie rien du tout et certainement pas la volonté des militants de LO de défendre leurs acquis (car ils savent bien que c'en est un : la preuve ils veulent le défendre).
Je demande juste sur quelle orientation il est possible selon vous de défendre ce "non-acquis" qu'est la SS.
Où est le drame ? Pourquoi s'énerver ? Où est le scandale ?
C'est quand même plus important que le Téléthon, non ?

Réfléchis, renseigne toi et réponds : c'est kan maime pas kompliké.
Où alors fais ton Rojo, mais c'est une forme de réponse dans son genre (fleuri).

Et après ça, on va encore me dire que je ne suis pas fraternel. Mon coeur saigne devant tant d'injustice.
stef

Message par Barikad » 08 Déc 2003, 18:15

Je crois qu'on peut affirmer, sans peur de se tromper, que ce fil est définitivement foutu. Non?
Barikad

Message par stef » 08 Déc 2003, 18:16

T'as pas d'avis sur la question, toi ?
stef

Message par com_71 » 08 Déc 2003, 21:15

[quote=" (wolf @ lundi 8 décembre 2003 à 11:11"]
Là où il y a divergence de principe, c'est de dire, ce qui est toujours la ligne de LO: "les directions syndicales trahissent mais on n'y peut rien changer".
LO n'a jamais expliqué ça.

LO sait (mais ne le dit pas forcément toutes les cinq minutes et à tous les militants syndicaux) que la trahison est dans la nature des directions syndicales.
Cela n'empêche pas LO de vouloir (pour différentes raisons) regrouper des travailleurs dans le syndicat.

Mais si les travailleurs sont en lutte (ou sur le point de rentrer en lutte), les faire s'adresser aux directions syndicales (alors qu'ils ne sont pas tous au syndicat) cela peut être reconnaitre aux directions syndicales un rôle de directions naturelles des luttes que nous ne leur reconnaissons pas. Ce n'est pas le genre d'expérience que nous souhaitons faire faire aux travailleurs qui sont autour de nous.

Dans le syndicat c'est différent. Nous ne sommes pas par principe contre leur demander de faire leur travail (pour parler simple). Mais est-ce vraiment la peine de nous auto-caricaturer en ayant toujours une motion à faire voter...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Quartz » 08 Déc 2003, 21:58

Citation de Stef

" C 'est que la SS n' est pas un acquis, ce qui rend pour le moins diificile toute action en sa défense"

Pas du tout. Dans ma boite ( et les camarades ont surement fait pareil ailleurs) nous avons appelé les gars à chaque mouvement contre les attaques de la SS. Nous sommes passés voir les gars dans chaque atelier pour les convaincre de débrayer et de manifester. Oui la SS n' est pas un acquis issus. Depuis la fin de la 2ème, elle a certes permis à une fraction de plus en plus en grande des travailleurs d' avoir accès aux soins. Mais Raffarin veut nous ramener en arrière, déremboursement des médicaments, hausse du forfait hospitalier, manque de personnel et de lits dans les hôpitaux. Ca c' est du concret pour les gars, et contre toutes ces attaques que l' on se "bat" dans les boites.

Citation de Stef

" Nous disons, nous faisons quelques choses"

oui, tu dis autres choses et c' est ton droit, maintenant vérifies tes idées auprès des travailleurs. Bon courage !!!
Quartz

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie