Jésus , un personnage Historique ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par roudoudou » 06 Jan 2008, 19:35

:rofl:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par philemon » 07 Jan 2008, 11:40

Dans la série, je tends l'autre joue... :fouet: , je me suis lamentablement planté à propos de Spartacus. En effet, la troisième guerre servile est décrite dans les oeuvres de Salluste (86-34 BC), dont on peut trouver des extraits ici : http://www.mediterranees.net/histoire_roma...uste/index.html

Voici un extrait... Impressionant !!

a écrit :
L'Italie était alors le théâtre d'une guerre qui menaça un instant le siège de la république. Soixante-treize esclaves, détenus à Capoue dans une académie de gladiateurs, brisent leurs
armes et se réfugient sur le mont Vésuve : voilà le faible commencement d'un embrasement qui, comme une lâve brulante, remplit l'Italie de sang et de ruines.
Les esclaves avaient à leur tête un homme supérieur : c'était Spartacus, grand par son courage et sa vigueur.
Le préteur de la province, Claudius Pulcher, vient avec trois mille hommes les investir sur cette montagne. Les gladiateurs lui échappant par un stratagème hardi, et se répandent dans la Campanie. Là ils voient leur troupe se grossir d'une foule de montagnards et de brigands du pays.
Spartacus appelle tous les esclaves à la liberté. Dans les discours qu'il leur adresse, il insiste surtout sur la mollesse et la tyrannies des maîtres, qui tirent du travail et des sueurs de leurs esclaves le moyen de vivre au sein du luxe et des voluptés. De tels hommes sont faciles à vaincre : Ce sont ceux qui, profanant des coupes et d'autres vases d'or, instruments consacrés au culte des dieux, font à table toutes leurs campagnes.
De toutes parts les esclaves accoururent sous ses drapeaux. Bientôt il compte dix mille hommes sous ses ordres, et, pour les équiper convenablement, il leur prescrit de dépouiller de leurs armes et de leurs chevaux les habitants des campagnes.
philemon

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 07 Jan 2008, 21:21

Alleluila ! Zelda est de retour... merci mon Dieu ! :hypocrite:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Ottokar » 07 Jan 2008, 21:37

Moi à Salt Lake City, j'ai vu de grandes fresques avec Jésus dans le grand Temple des mormons : il était simple à reconnaître : c'était le seul blond au milieu de tous ces bruns mal rasés... j'ai demandé si Jésus était un juif ashkenase polonais égaré dans ce coin séfarade, mais je ne sais pas pourquoi, ils ne m'ont pas répondu !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par shadoko » 07 Jan 2008, 21:40

a écrit :
Ca, c'est ce que laissent croire les artistes de la Renaissance. Moi, je pense que si Jésus a existé, il était un peu dégarni et il avait de la brioche.

Mais alors....

STERD EST LE FILS DE DIEU ?!?

Hum... bien cuite ou pas trop cuite, la brioche?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Bertrand » 07 Jan 2008, 21:45

(Sterd @ mardi 1 janvier 2008 à 20:30 a écrit :Comme d'hab. Des que certaines personnes interviennent, la discussion perd tout sens. Personne ne sait rien de sur sur ce monsieur Christ. Affirmer son existence et sa nature d'une façon péremptoire est du plus haut ridicule.

Oui, oui, cause toujours, on t'a reconnu.

a écrit :Moi, je pense que si Jésus a existé, il était un peu dégarni et il avait de la brioche.

Mais alors....

STERD EST LE FILS DE DIEU ?!? blink.gif

:sygus: :sygus:
Bertrand

Message(s) : 786

Message par canardos » 08 Jan 2008, 08:25

(Byrrh @ lundi 7 janvier 2008 à 21:34 a écrit :

Ca, c'est ce que laissent croire les artistes de la Renaissance. Moi, je pense que si Jésus a existé, il était un peu dégarni et il avait de la brioche.

Mais alors....

STERD EST LE FILS DE DIEU ?!? 8)
canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 08 Jan 2008, 09:11

C'est hier qu'il est né.

Voui, voui, et pas le 25 décembre comme le prétend l'ensoutané de Rome.

C'est ce que prétendent les orthodoxes.

Une preuve de plus.

Un gusse qui est né deux fois, ne peut pas ne pas avoir existé :harhar:
artza

Message(s) : 2525

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie