a écrit :En plus tu sembles ne rien connaitre de la production réelle des biens, pour pretendre que " les ouvriers ont perdu beaucoup avec la mondialisation". Tout cela ne sont que des phrases creuses propres de tous les defenseurs du capital qui pretendent qu'il n'y a plus de classe ouvrière, qu'elle diminue en nombre et en importance. Combien des fois j'ai lu les mêmes anneries dans le forum de Le Monde de la bouche des pires réactionnaires et/ou sociaux-démocrates.
je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait plus de classe ouvriere Je dis seulement que la classe ouvriere ne se limite pas aux seuls ouvrier Et je suis a peu pret sur qu'il y a ici une majorité pour penser comme moi
sur la "mondialisation" il faut etre précis : c'est un phénomène qui n'affecte pas tout le monde de la meme façon Et les premiers flux concernés sont des flux "immatériels" par exemple les liaisons informatiques Cela donne moins de pouvoir a certaines composantes de la classe ouvriere, ça en donne plus a d'autres
Par exemple, le secteur du transport a beaucoup gagné Mais c'est les patrons qui ont le plus gagné dans le transport routiers et toutes les greves victorieuses des routiers, cela a été mené par les petits patrons, et pour leur intéret historique
MAis encore une fois, tu m'accuse de privilégier les "intellectuels" Seulement la liste que je t'ai donné n'était pas vraiment composé d'intelectuels
a écrit :ouvriers d'usine, employés de fast food, fonctionnaires, prof, cheminots, journalistes, employés de" banque
c'est pas trop des intello dans ma liste
Ceci étant dit, quant tu dénonce mes "sophismes", je me demande quel ouvrier te comprendrais Tu leur parles comme ça a la pause ?