dire dialectique plutot qu'évolution, c'est en quelque sorte caractériser le type d'évolution dont il s'agit. caractériser un mouvement de dialectique c'est le présenter :
-comme non linéaire
-comme mus par des tendances différents ou contradictoire (par contradictoire il faut comprendre contradiction dialectique et non pas contradiction logique, pour ce qui est du terme de négation, le français rend difficilement le sens du terme allemand, par exemple négation de la négation renvoie au verbe aufheben je crois qui se traduit généralement aussi bien par dépasser, relever, etc...).
-comme saisi dans la totalité à laquel il appartient et auquel il participe(donc il y a en quelque sorte des dialectiques de dialectiques....Hegel disait que l'on pouvait voir (mais c'est donc une image) la dialectique comme un cercle de cercle. pour cette idée de totalité dialectique voir par exemple Lukacs dans Histoire et conscience de classe compilation de textes ou il explique comme cela apparait chez Marx.
je résume très rapidement.
j'indique au passage qu'au sujet de la dialectique on peut aussi lire avec profit :
-le texte de Plekhanov sur Hegel (texte publié dans la Neue Zeit à l'occasion du soixantième anniversaire de la mort de Hegel, on le trouve en français sur le MIA).
-le résumé par Lénine de la dialectique que l'on trouve publié dans Cahiers philosophique pu dans le tome 38 des oeuvres complétes (quatrième édition française).