a écrit :A ton avis pourquoi les grosses taules " délocalisent " en asie du Sud-Est ? (l'exemple de l'Indonésie que tu prends est tout à fait probant à cet égard). Comprendre cela impliquerait que tu te tapes " Le Capital ", Somme économico-politique assez peu aisée d'approche. Voici en contrepartie un ouvrage collectif plutôt bien fait, qui permet d'aborder une future lecture du-dit " Capital ".
a écrit :Pour prendre un exemple moins imaginaire, je peux parler d'un témoignage de volontaires en Afrique qui se sont retrouvé un peu c.. quand on leur a demandé à quoi ça sert d'apprendre à pouvoir élever deux fois plus de chèvres quand le nombre qu'on nous va très bien...(ou encore de se faire entendre dire face à un champ qui produit deux fois plus, c'est bien on va pouvoir cultiver seulement la moitié du champ l'année prochaine).
A cette problèmatique je vois mal ce que le communisme apporte comme réponse...
En fait le communisme me parait plus être un aménagement du capitalisme (en essayant de remédier aux défauts structurels comme les crises ou l'existence de classes sociales) plutot qu'une remise en cause profonde du système...
a écrit :L'augmentation de la productivité n'est pas une fin en soi sous le capitalisme
1) il ne faut que la hausse de la productivité se fasse au détriment des hommes (pas d'augmentation de cadence, pas de nouveaux dangers incontrolés, pas de surproduction, soucis de l'avenir etc...)
a écrit :2) les réponses de ton agriculteur africain sont tout a fait recevables. Pourquoi produire plus que les besoins ? Les communistes envisagent une société où la satisfaction des besoins sera le critère d'organisation de la production.
Si on peut produire suffisament en travaillant seulement 1 heure par jour, en laissant en jachère les 9/10 de la planète, où est le pb ?
Je ne vois pas là l'ombre du commencement du début d'un simple "aménagement du capitalisme" mais au contraire une remise en cause autrement plus profonde que ce que tu es capable même d'imaginer.
a écrit :Avoue que ça va au delà du simple fait d'enlever les marques sur ses chaussures !
a écrit :Ben oui mais quand le besoin à satisfaire de tout le monde c'est d'avoir un jet ? On fait quoi ?
a écrit :Hum on ne va pas très loin non plus avec des danses de la pluie entre Bastille et Nation !
a écrit :C'est peut etre un de tes reves secrets mais je pense pas que ce soit le cas de la majorité des habitants de cette planète. Y a quand même une marge entre avoir de quoi vivre dans la dignité pouvoir avoir accès librement a toute la culture que l'on souhaite et avoir un jet ou des robinets en or dans sa salle de bain.
Le jet c'est plus un moyen qu'on les parasites de ce monde de dire "voyez comme je suis puissant, vous avez même pas les moyens de vous payer un billet d'avion et ben moi j'me paye un avion pour moi tout seul
a écrit :On va à Nation!
Plus sérieusement, la classe ouvrière c'est donnée des moyens pour lutter contre l'oppression capitaliste, les manifestations sont une démonstration de la force de la classe ouvrière et de son unité dans la lutte . Mais ce n'est pas la seule arme que nous avons en notre possesion, les grèves (pas les journées d'actions) sont elles aussi des armes très éfficaces, certainement plus éfficace que d'acheter 500g de café équitable, pour lutter contre le capital.
a écrit :Ah et si je peux me permettre les grêvistes dans les pays du Sud ils sont soutenus de façon financières, légales et médiatiques par les associations altermondialistes et pas vraiment par les communistes français.
a écrit :Tes méthodes et ton discours dégoulinent le tiers mondisme post 68ards des kouchners et compagnie , on voit où ça les a mené , a approuver les interventions impérialistes en irak, en afganistan, et dans les balkans. Et a toucher des gros chèques pour débiter des mensonges dans des pseudo rapports. Si c'est ce que tu veux, continu t'es en bonne voie.
a écrit :rectificatif
a écrit :Fan_Bizet Posted on mardi 16 décembre 2003 à 08:50
C'est un peu fort de café !
Soit tu ne connais strictement rien au communisme (ou bien la seule chose que tu connais de lui t'a été donné par la lecture de Tintin chez les soviets) ou bien tu es d'une mauvaise foi manifeste!
L'augmentation de la productivité n'est pas une fin en soi sous le communisme (et pas capitalisme comme j'ai écrit à tort, mais lecteur intelligent auront rectifier d'eux mêmes)
1) il ne faut que la hausse de la productivité se fasse au détriment des hommes (pas d'augmentation de cadence, pas de nouveaux dangers incontrolés, pas de surproduction, soucis de l'avenir etc...)
2) les réponses de ton agriculteur africain sont tout a fait recevables. Pourquoi produire plus que les besoins ? Les communistes envisagent une société où la satisfaction des besoins sera le critère d'organisation de la production.
Si on peut produire suffisament en travaillant seulement 1 heure par jour, en laissant en jachère les 9/10 de la planète, où est le pb ?
Je ne vois pas là l'ombre du commencement du début d'un simple "aménagement du capitalisme" mais au contraire une remise en cause autrement plus profonde que ce que tu es capable même d'imaginer.
Avoue que ça va au delà du simple fait d'enlever les marques sur ses chaussures !
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)