a écrit :Tu penses donc qu'il fallait regarder mourir la révolution ! Avec dans l'idée : "Bah, si le peuple n'est plus capable de la défendre, c'est qu'elle n'est plus à l'ordre du jour, rentrons chez nous !" Grrrrrrrrr...
a écrit :Ben oui, à un moment donné, les soviets étaient désertés. L'alternative qui se posait au parti, c'était soit de tout laisser partir à vau-l'eau, soit de se coller à une tâche à laquelle il n'avait pas du tout été préparé : mettre en route un semblant d'organisation de l'économie, des transports, de l'agriculture et que sais-je encore ? C'est à ce moment difficile qu'il faut réfléchir, Sans patrie. Le parti Bolchevik a été là, il n'y a guère survécu, mais ça, c'est facile à dire après... Il y a les partis qui ont jeté l'éponge, et il y a le parti bolchevik qui a assumé, et pas de gaieté de coeur comme tu sembles aussi le penser
a écrit :Pour la révolution espagnole, le problème est le même. Les anarchistes, au mieux laissèrent les ouvriers livrés à eux-mêmes, au pire, participèrent à un gouvernement bourgeois. Tous écueils que surent éviter un parti bolchevik en Russie.
a écrit :
Mais quand on a pris conscience profondément que les communistes peuvent et doivent construire un parti qui sera "l'état-major" de la classe ouvrière révolutionnaire, que cette guerre sera difficile et complexe et qu'il ne faudra pour autant pas perdre le fil directeur, les intérêts généraux de la classe ouvrière...
a écrit :ne peut pas se contenter d'une réponse "spontanéiste". Faire confiance au hasard ? Dans les périodes révolutionnaires, c'est laisser l'ancien ordre se rétablir.
(Sans patrie ni frontière @ lundi 28 mars 2005 à 13:04 a écrit : [
Non, je pense qu'il fallait tout faire pour renforcer le processus révolutionnaire, mais pas s'y substituer. ouvrière.
a écrit :
Et sous-entendre que je suis stalinienne, en dit tout aussi "long sur les conceptions que vous avez des autres courants politiques et le sort que vous leur réserverez en cas de désaccords persistant dans les périodes révolutionnaires."
Moins haute, je ne sais pas, mais différente, ça c'est sur...a écrit :On n'est pas d'accord et on ne s'est pas convaincus, la belle affaire... Mais je ne t'autorise pas pour autant à supposer que j'ai une moins haute idée que toi de la démocratie ouvrière...
a écrit :Tu dis fréquenter dans le cadre de ton travail une camarade. Je ne sais si vous avez eu à animer des grèves ensemble, mais tu aurais pu constater quelles sont nos moeurs en la matière : Ce que vote une assemblée de grévistes a force de loi. Nous sommes infiniment respectueux de la conscience des gens qui sont en lutte, de ne pas nous payer de mots, de savoir ce que veulent ou non les gens, de savoir si cela évolue dans le conflit et comment etc. Eh oui, dans ce cadre, nous concevons le parti comme une force qui, via ses militants, proposent des pistes aux travailleurs en lutte. Et bien sûr que ce sont les travailleurs qui tranchent... Nos divergences ne se situent pas là donc
Sans vouloir rajouter une couche (nous ne sommes visiblement pas d'accord), je trouve que le terme "supposé" est une insulte à la vérité historique et aux camarades morts assassinés, aux camarades emprisonnés et déportés...a écrit :supposés martyres anarchistes
a écrit :l'assassinat de Vergeat et Lepetit par la tcheka
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)