(alliance @ samedi 11 septembre 2004 à 17:31 a écrit :Oui merci mais là vous me balançer toutes les oeuvres de trotski. Moi j'aurais préféré une, mais bon, vous allait dire qu'il n'y a pas UNE oeuvre spécifique de Trotski qu'il faut absolument et qui résume bien sa pensée.
Que pensez-vous du programme de transition ?
" " " de la révolution permanente ?
On a même été plus utile que ta question le permettait. Le plus important, Othar t'a dit "La révolution trahie". Mais le plus important n'est pas forcément le premier à lire. Je pense que c'est "Ma vie" car tu as la chronologie des évènements, entre autres les 3 révolutions russes et la dégénérescence. Trotsky ayant été exilé souvent, tu liras ce qu'il écrit sur la social-démocratie européenne, sur lénine à Londres, sur la trahison l'Internationale en 1914, sur Zimmerwald etc. Cela englobe beaucoup d'évènements mais aussi leur compréhension politique.
Pour tes autres questions, je pense qu'il vaut mieux lire "La Révolution trahie" avant la "Révolution permanente". Quant au Programme de transition, c'est notre programme donc je ne vais pas te le déconseiller.