Révolution sexuelle

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 02 Sep 2004, 13:34

a écrit :C'est bien ce que je pensais... on n'acquiert pas une culture de lutte anti-patriarcale en quelques mois. D'ailleurs, on n'adopte pas une telle position sur la loi et de suivisme de NPNS lorsque l'on a un peu plus l'habitude de se questionner et de se former sur la question du féminisme.
Bien le bonsoir.

EXPLOSE DE RIRE !!!
Faut vraiment que je discute plus souvent avec des mecs du SU, c'est trop fort. :)
Gaby

Message(s) : 401

Message par faupatronim » 02 Sep 2004, 13:41

(rojo @ jeudi 2 septembre 2004 à 14:35 a écrit :
(emman @ jeudi 2 septembre 2004 à 14:32 a écrit :
(J%B @ jeudi  2 septembre 2004 à 15:26 a écrit : C'est bien ce que je pensais... on n'acquiert pas une culture de lutte anti-patriarcale en quelques mois. D'ailleurs, on n'adopte pas une telle position sur la loi et de suivisme de NPNS lorsque l'on a un peu plus l'habitude de se questionner et de se former sur la question du féminisme.
Bien le bonsoir.

pardon, ca veut dire quoi ça ?!

Ca doit vouloir dire que J_B n'a pas apprécié nos commentaires sur son texte :hinhin:
Ben pourtant je me suis retenu...
C'est plein de bonne volonté ce texte, mais c'est résolument guignolesque.
Et avant de dire Marx s'est trompé, il vaudrait mieux le lire pour en avoir confirmation. :hinhin:
faupatronim

Message(s) : 0

Message par logan » 02 Sep 2004, 13:45

Quand on veut discuter on ne claque pas la porte à la moindre contradiction.

a écrit :Le travail domestique, c’est-à-dire féminin, est de fait le travail non rémunéré

1/ Certains courants féministes tentent de montrer que l'homme exploite la femme comme le capitaliste exploite le travailleur . Mais l'exploitation capitaliste repose sur le vol de la valeur créee par le travailleur à travers la vente de marchandises.

Le travail domestique n'est pas une marchandise (sauf en cas d'emploi d'une femme de ménage). Le travail domestique n'a aucune valeur d'échange, seulement une valeur d'usage.
Dans ce cadre dire que la femme est exploitée est économiquement inexact.

Il s'agit d'une oppression, parfois avec le consentement de la femme d'ailleurs.

2/ Cette oppression est d'autant plus révoltante dans les couples ou la femme exerce une profession salariée au même titre que l'homme.
En fait dans ce cas c'est une coutume héritée du passé qui ne correspond plus à la réalité sociale, où hommes et femmes sont salariés et "gagnent" leur vie.
Le travail domestique n'a donc objectivement plus aucune raison d'être dévolu à la femme. :dry:

Maintenant si on est en droit d'exiger d'un militant communiste un comportement non sexiste, il ne me semble pas que cela doive constituer un axe pour la lutte à mener.
logan

Message(s) : 440

Message par Barnabé » 02 Sep 2004, 14:21

Moi, je ne comprend pas le ton grandiloquent du premier poste de JB. Après tout ce n'est qu'un mélange de banalités (la famille est un cadre qui véhicule l'oppression des femmes sous le système capitaliste), d'inexactitudes (sur la prétendue "erreur de Marx" etc.) et de ce qui semble fort être un habillage théorique pour justifier un certain opportunisme vis-à-vis des mouvements féministes et homo (le couplet trop souvent répété sur l'autonomie des mouvements).

Du coup je ne vois pas le but du fil. Est-ce de discuter de l'oppression des femmes (le "patriarcat" selon la terminologie qu'inventèrent en leur temps les courants féministes bourgeois) et des moyens de la combattre, du rôle de la famille dans le système capitaliste (qui ne se réduit pas d'ailleurs à la seule fonction de véhiculer l'oppression des femmes)? pourquoi pas, mais faisons le sérieusement.
Est-ce pour discuter de revendications immédiates (JB cites pêle-mêle :"droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe, droit d’inscription à l’état civil du nouveau sexe pour les transgenres, gratuité de l’opération, droit à l’autonomie de la jeunesse, la possibilité de quitter la famille en tant que cadre d’oppression, la liberté de vivre sa sexualité, liberté d’IVG, accès à la contraception, crèches plus nombreuses et gratuites")?
Est-ce pour discuter de la rupture "avec l’institutionnalisation des relations homme-femme, sur le modèle du couple, de la jalousie, de la possession c’est-à-dire de la propriété privée et de l’oppression" que devrait opérer les militants? Même là, oui il pourrait éventuellement y avoir des discussions sérieuses à avoir (et sans vouloir envoyer de coup bas, je ne saurais que trop conseiller à JB de commencer à l'avoir avec ses propres camarades).
En réalité, il ne s'agissait pour JB que de confirmer ce qu'il pensait. Les militants de LO sont bien une bande de phallocrates patriarcaux (d'ailleurs le fait de présenter une jeune femme, travailleuse qui plus est à des élections présidentielles en 1974 n'en était-il pas un indice flagrant...).
Donc ne discutons pas sérieusement, n'allons surtout pas lire Marx, Bebel, Kollontai ou d'autres et continuons à nous répendre sur les erreurs des marxistes et le patriarcat de LO...
Barnabé

Message par pelon » 02 Sep 2004, 14:45

Bon, peut-être n'est-il pas utile d'assassiner plusieurs fois J. B., un jeune qui pensait avoir écrit quelque chose d'intéressant et de novateur. Cela s'appelle tirer sur une ambulance.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barnabé » 02 Sep 2004, 14:47

désolé, j'suis en train d'arrêter de fumer, ça me met un peut sur les nerfs... :hinhin:
Barnabé

Message par logan » 02 Sep 2004, 18:59

:hinhin:

c'ets un peu ça le problème
Avant de critiquer Marx il faut avoir essayé de le connaitre
logan

Message(s) : 440

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie