Qu'est-ce que la dialectique?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par youri » 07 Août 2004, 16:03

(boispikeur @ samedi 7 août 2004 à 16:59 a écrit : Youri! L'orthographe bordel!
Pardon c'est un réflexe , faut que je m'en défasse ...
youri

Message(s) : 0

Message par logan » 07 Août 2004, 17:08

Holà un peu d'ordre manu!!
Il ne s'agit pas d'un exposé philosophique à travers les siècles, mais de voir en quoi la dialectique peut etre utile au marxisme et à la compréhension du monde.

Donc on ne parle que de la dialectique telle que Hegel l'expose dans sa logique et telle que Marx et surtout Engels vont l'appliquer.
logan

Message(s) : 440

Message par clavez » 07 Août 2004, 17:39

Manu me semble avoir raison la dialectique n'est qu'un procédé intelectuel et par tant idéologique. La dialectique ouvre la voie et féconde la fausse conscience.
L'un de vous parlaient de double négation, ça n'a jamais été un outil scientifique, tout juste une tzchnique de brainstorming permettant de faire remonter à la surface tes préssuposés idéologiques.
Exercice pratique: quelle est la négation de la négation de la contraception? Les bébés éprouvettes ou la masturbation?
clavez

Message(s) : 12

Message par Gaby » 07 Août 2004, 19:40

a écrit :Donc on ne parle que de la dialectique telle que Hegel l'expose dans sa logique et telle que Marx et surtout Engels vont l'appliquer.

La transposition n'est pas si évidente.
Gaby

Message(s) : 401

Message par logan » 07 Août 2004, 19:43

a écrit :Exercice pratique: quelle est la négation de la négation de la contraception? Les bébés éprouvettes ou la masturbation?

Précisément cette question n'a rien à voir avoir une bonne utilisation de la dialectique. La dialectique est la logique du mouvement et des transformations de la nature en général. Quelle transformation réside dans la masturbation?

Ta question suppose que la dialectique détermine l'acte réel. Alors que c'est une transformation réelle qui existe et qui est déterminée par les lois de la dialectique, que cela soit conscient ou non.

La dialectique marxiste est le contraire même de toute idéologie puisqu'elle va des faits à l'idée et non l'inverse.
logan

Message par clavez » 08 Août 2004, 08:28

Logan, je crois que tu met la dialectique sur la tete, le problème de la philosophie marxiste est d'aller des faits vers l'action et d'autres faits concrêts. Pas des idées en tout cas, les idées ne sont, au mieux que des représentations de la réalité.
Sinon, je sui charmé d'aprendre que dans la pratique sexuelle, pour toi, ne compte que la procréation.
clavez

Message(s) : 12

Message par logan » 08 Août 2004, 09:58

a écrit :Logan, je crois que tu met la dialectique sur la tete, le problème de la philosophie marxiste est d'aller des faits vers l'action et d'autres faits concrêts

oui et non
"aller des faits vers l'action" c'est l'objet du marxisme mais pas de la dialectique.
La dialectique est une loi objective du mouvement , c'ets à dire de l'univers lui même. La dialectique n'est pas "volontariste".

Sinon Ma phrase est mal tournée>
a écrit :La dialectique marxiste est le contraire même de toute idéologie puisqu'elle va des faits à l'idée et non l'inverse

Je voulais dire "la dialectique marxiste est le contraire de l'idéologie car c'est le déroulement réel qui permet de dégager la loi de la dialectique".

La dialectique est une loi à l'oeuvre dans la nature, comme la gravitation universelle est à l'oeuvre en dehors de toute conscience, en dehors de toute découverte de cette loi même.
Engels ne fait que "découvrir" cette loi dans la nature qui oeuvre à notre insu. Cela n'a donc rien à voir avec une idéologie à partir de laquelle il faut modeler la réalité.

Sur la masturbation le problème n'est pas de dire si la pratique sexuelle ne vaut que par la procréation.
Tu cherchais un exemple de "négation de la négation" et à l'évidence ton exemple était mauvais puisque tu cherches la conséquence d'un acte réel à partir d'une loi, alors que c'ets la transformation réelle qui sera déterminée par une loi.
Ce n'est pas la loi de gravitation universelle qui fait exister les astres, ce sont les astres qui existent et sont soumis à la loi de gravitation universelle. :hinhin:

Pour qu'il y ait négation de la négation il faut qu'il y ait un phénomène réel qui se transforme qualitativement.
Par exemple prenons un embryon dans le ventre d'une femme.
Cet embryon évolue et change qualitativement de nature, il devient un foetus doté des principales fonctions organiques. Puis ce foetus finit par acquérir une capacité de survie indépendante et il y a la naissance. Le bébé nait et nie le foetus.

L'embryon est nié par le foetus, lui même nié par le bébé.. Le bébé est la négation de la négation de l'embryon.
La dialectique est une loi logique qui, une fois qu'on en a conscience permet une analyse scientifique des transformations et des évolutions, notamment dans les sciences sociales.
Engels a expliqué que la négation dialectique "nie tout en préservant".
La masturbation est un très mauvais exemple puisque les spermatozoide sont niés définitivement.

A ce sujet je conseille le texte de Trotsky dans sa lettre à Burnham ou il explique que le rejet de la dialectique est le premier pas vers le reniement du marxisme. http://www.marxists.org/francais/trotsky/l...efmarx/dma6.htm
logan

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie