La LCR est-elle encore Trotskyste?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 17 Mai 2004, 17:36

(manu @ lundi 17 mai 2004 à 18:02 a écrit : Quand à la dictature du prolétatiat, d'après ce que j'en ai demandé aux camarades de ma section, seul le terme à été abandonné. Le principe meme perdure.

Et bien ces camarades devraient lire Rouge.

On a discuté de cette interprétation de l'abandon de la dictature du prolétariat sur ce forum, puis un article de Bensaid a conclu largement le débat pour démontrer qu'il ne s'agit pas seulement du mot mais bien de l'idée qui gène.

On peut rechercher les multiples débats sur le sujet qui ont eu lieu sur ce forum...
faupatronim

Message(s) : 0

Message par sophie » 17 Mai 2004, 17:36

Et sinon ca veut dire quoi etre trotskyste ?

Si l'on prend l'exemple des 3 organisations majeures censées etre trotskystes en France vous en conviendrez que aucune n'a les memes pratiques, la meme théorie, le meme but...

La LCr s'inscrit dans l'héritage trotskyste ca c'est clair mais est elle trotskyste ???

je n'en sais rien..

est ce important de se qualifier par rapport a un courant particulier ?

Pourquoi voulez vous toujours coller des étiquettes ??
sophie

Message par Endymion » 17 Mai 2004, 17:44

a écrit :tous ne se revendiquent plus du trotskysme mais se dise plutôt "révolutionnaire" voir "marxiste" ou "luxembourgiste". J'ai l'impression que la LCR jette par dessus bord tout ce qui la rattache encore au communisme internationnaliste

Donc ceux qui ne sont pas trotskistes ne sont pas communistes internationalistes ?
:247:
C'est exactement ce qui s'appelle du sectarisme, voire de la diffamation... (je ne parle pas de la Lcr, mais en général).

D'ailleurs, ce "raisonnement", non seulement est insultant, mais en plus sans fondement : si on n'est pas internationaliste, on ne peut PAS être communiste !

Donc, assez de "trotsko-centrisme" !
Endymion

Message par Catharos » 17 Mai 2004, 18:08

En période non - revolutionnaire tenir en tant qu'orga sur des decennies c'est pas évident... Que certains soient fatigués, après des années de militantisme c'est clair, mais dire que la ligue n'est plus trotskiste, cela me fait doucement rire... Que la ligue aient eu des espoirs electoralistes, peut être, en être amené en supprimer la dictature du prolétariat, cela ne change pas la donne. En tout cas en la matière seul les évenements, une lutte révolutionnaire pourrait eclairer qui est trots, qui ne l'est pas... On sera surpris...En d'autres périodes sur qui pourrait caler... Si Zinoviev et kamenev ont craqué en octobre 17, que ferons - nous, demain devant le choix du pouvoir ? Qui sera là ou pas, c'est cela qui comptera... A ce jour en France je ne connais pas un militant qui ait le passé, l'experience d'un Zinoviev d'un Kamanev, le cranc de ces types... Alors avant l'anathème restons humbles.

Alors on peut dire bien des choses, c'est dans l'action seule que l'on peut juger une orga... Rien ne dit que LO ne passera pas à côté de la "future grève générale"... La lutte remet toujours les pendules à l'heure, on verra sur la sécu...

Catharos
Catharos

Message par Louis » 17 Mai 2004, 18:33

avant de discuter comme des fous pour savoir si la ligue est ou n'est pas trotskyste, demandons nous ce que l'étiquette recouvre ! c'est comme le marxisme : plein de gens se revendiquent comme marxistes, mais d'évidence ce qu'ils mettent dans l'étiquette est trés différent !

quand la ligue se revendiquait haut et fort du trotskysme, il était évident que pour elle lutte ouvriere ne l'était pas : la caractérisation la plus aimable de nos camarade c'etait que c'était un groupe centriste petit bougeois avec des dérives sectaires prononcées !

on peut penser ce qu'on veut par ailleurs de l'analyse de trotsky (dont pas mal d'analyses restent totalement d'actualité, meme si certaines ont irrémédiablement veillies ou sont trop marquées par le contexte dans lequel elles ont été crées) mais une chose est sure : le trotskysme a échoué a constituer un parti révolutionnaire dans un pays quelconque ! et pourtant, y'en a eu des processus révolutionnaire ! ce qui signifie au moins une remise a plat des principales notions sur lesquelles nous pensions percer !

Et la formule en cours a lutte ouvriere "le parti révolutionnaire sera trotskyste ou ne sera pas" est de ce point de vue une cruelle impasse ! parce qu'on arrive a constater que c'est la deuxieme partie de l'hypothese qui est vrai ! le parti n'est pas ! Et lutte ouvriere n'a participé a aucun des mouvements révolutionnaire du 20° siecle ! ce qui n'est pas le cas des militants de la quatrieme internationale
Louis

Message par pelon » 17 Mai 2004, 18:50

On peut se réclamer du trotskysme à tort (encore une fois, ce n'est pas moi qui dénierait le droit à quelqu'un de s'en revendiquer).
Par contre, ce qui est sûr, c'est que l'on peut difficilement être trotskyste à l'insu de son plein gré. LCR (je parle de notre participant au forum) nous a déjà dit qu'il ne se considérait pas comme trotskyste car la dénomination lui paraissait aujourd'hui réductrice. c'est son droit.
Par ailleurs, sur ceux qui refusent les étiquettes, j'ai apprécié la remarque pertinente de Caupo :
a écrit :
On peut tranquilement coller des étiquettes de ...par ex "Parti Faciste" à des gens et n'accepter surtout pas qu'on en colle sur notre dos.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie