J’ai lu dernièrement un article intéressant publié sur le site du CCI (RI) et je cherchais sur le forum s’il y avait un thème qui abordé la question du marxisme. J’ai bien vu différents sujets qui aborde le marxisme mais je n’ai pas vu (mais j’avoue ne pas avoir tout parcouru) spécifiquement un thème sur:
qu’est que le marxisme?
En poursuivant ma recherche, je suis tombé sur ce sujet et par curiosité j’ai été voir la discussion. L’intervention de Pascal m’a interpellé, (que je cite plus bas) car je pense qu’elle est fausse. L’article qu’a produit le CCI, montre une façon d’armer la classe ouvrière contre les mensonges de la bourgeoisie et de participer au processus de prise de conscience au sein de la classe ouvrière et par là, de participer à la lutte pour le renversement du système capitaliste au niveau mondial contrairement a ce que dit Pascal
Article du CCI (RI)
ht
tp://fr.internationalism.org/icconline/ ... xisme.htmlIntervention de pascal
Aujourd'hui, l'ultra-gauche n'est représentée que par de tout petits groupes, souvent extrêment sectaires et complètement coupés des luttes ouvrières ou de la réalité sociale. Ce sont des groupes comme le CCI (Révolution Internationale), dont l'activité principale semble être de dénoncer tous les groupes d'extrême-gauche comme contre-révolutionnaires, ou de lancer des appels incantatoires à la révolution prolétarienne mondiale.
En gros, je crois qu'on peut définir leurs écrits comme étant complètement dépourvus d'une finesse d'analyse ou d'un minimum de dialectique. Sans vraiment caricaturer "RI", leur prose c'est du genre "la CGT est au service de la bourgeoisie, donc toutes les luttes menées par des syndicalistes CGT sont des manipulations de la bourgeoisie".
Colbleu. Lecteur de revolution internationale