(LouisChristianRené @ vendredi 14 mai 2004 à 18:30 a écrit : (mael.monnier @ vendredi 14 mai 2004 à 18:15 a écrit : (LouisChristianRené @ vendredi 14 mai 2004 à 17:33 a écrit : [quote=" "]
Je disais que l'on pouvait vivre intellectuellement sans l'écriture
sans aucun doute ! mais est ce que toi tu l'envisage sérieusement POUR TOI ? ce qui me semble un peu étrange c'est que tu dise ça derriere ton ordi, bien confortablement dans ton status d'étudiant (qui implique une certaine maitrise de la lecture/écriture) Disons que tu serais vétu de peau de béte et dans une grotte, tu serais un poil plus crédible !
Ce serait difficile parce qu'ai été habitué à faire l'emploi de la lecture et de l'écriture. Mais dans la vie de tous les jours, pour employer le métro ou faire mes courses, je pourrai m'en passer si j'avais un petit appareil de reconnaissance de caractères qui me lirait les panneaux, les étiquettes, les prix, les inscriptions sur l'appareil de paiement par carte bancaire, etc. Peut-être qu'un jour, lorsqu'il y aura un bon logiciel de synthèse vocale, je ne lirais plus de livres, mais je les écouterais comme cela me fatigue de lire et que je recherche l'effort minimal pour une satisfaction maximale (tant matérielle que morale)...
peut tu me répondre sérieusement a ma question ? Tu es étudiant, ça veut dire que tu valorise ta capacité a maitriser finement ta capacité de lecture ecriture !
donc tu dis "on peut parfaitement se passer de la lecture écriture" mais d'un autre coté, tu utilise tes capacités a la maitriser ! ca me fait penser a ces gourous qui disent " détachons nous de ces biens matériels" en se balladant en rolls rose avec des groupies court vétues !
J'ai dit qu'on
pouvait se passer de l'écriture. Je n'ai pas dit que l'on
devait s'en passer, ce qui est différent. Et puis en fait, si je me conforme à la définition du dictionnaire, si je recours à un logiciel de synthèse vocale et à un logiciel de reconnaissance vocale pour ne pas lire et ne pas écrire, j'utilise tout de même la lecture et l'écriture, même si c'est de façon indirecte. Et comme je ne les utiliserais pas de façon directe comme l'a fait remarquer Bertrand, je ne pourrais pas savoir que quelqu'un a modifié l'information entre temps. Mais cela est déjà vrai actuellement : entre vous et moi, il y a des serveurs et un individu mal-intentionné peut modifier ce que j'écris à la volée sans que je le sache (sauf si je signe numériquement ce que j'écris avec un chiffrement numérique) ; entre le présentateur télé et le poste de télévision, il y a des relais donc l'information peut aussi être modifiée ; et entre le journal papier que l'on peut acheter et le journaliste, il y a aussi des intermédiaires, donc des possibilités de modification de l'information. Donc dans la société présente actuellement, il y a des pouvoirs grâce à tous ces intermédiaires : pouvoir des imprimeurs, des éditeurs, etc. C'est-à-dire pour parler de manière générale, il existe un pouvoir des sociétés de transmission de l'information (en plus du pouvoir des sociétés de production d'information).