(Patrickdu49 @ mercredi 17 décembre 2003 à 11:52 a écrit : Rhoo bah moi je manque grave de culture, j'ai jamais lu un seul bouquin politique de ma vie ...
Si certains veulent m'en faire cadeaux, je donne mon adresse en pv ...sinon j'ai pas de tunes a mettre dans de la lecture ... même pas dans une revue ... pourtant j'adorerais etre abonné à Marianne ou un truc comma ça ..
Tu sais Patrick, la lecture, on peut s'y mettre n'importe quand.
Ce qui manque surtout à bcp de monde, c'est l'envie, la motivation.
Je connais des personnes (à mon boulot...) qui ne lisent efffectivement jamais, qui me regardent parfois comme un extra terrestre quand j'ai mon bouquin à la pause dèj.
Mais ils existent les livres très courts, très bien et pas chers du tout! Ca peut être un moyen à se mettre à lire.
il y a des collections (Mille et une nuits, esprit frappeur) qui font des livres peu chers; tu peux trouver des livres d'occasion (Tu dois être d'Anjou, non? à Anger, tu dois bien pouvoir trouver des librairies "assez bien).
Enfin, tu peux commander les livres sur Internet pour des prix modiques.
A mon avis, c'est surtout l'envie qui te manques, plus que l'argent et/ou le temps: Même quand j'ai été au RMI, j'ai toujous trouvé la possibilité de m'acheter des bouquins (10 balles par semaine, c'est moins cher que des clopes, et/ou un ciné).
mais c'est vrai que c'est difficile de se remettre à lire, quand la lecture, ça n'a été qu'au bahut, et que tu associe livre et boulot (à mon taf, certains n'ont lu que les livres qu'il devaient lire au collège et/ou lycée).
Moi aussi, internet est un luxe (haut débit en plus!). Mais je n'ai pas la télé, je vais peu au resto, au ciné (mais j'y vais quand même, hein!).
Et j'achète des bouquins
Si tu veux, dis-nous sur quoi tu aimerais lire (quel thème), et je suis certain qu'on peut te trouver des bouquins très bien, et pas chers du tout (et qui se lisent!).
Reval à remonté le fil sur les livres de la "bibliothèque idéale du militant".
Tu pourras voir que beaucoup ont donné des noms de romans, et pas seulement des livres théoriques qui font mal à la tête.