Quel est le parti que souhaite la LCR

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par faupatronim » 03 Déc 2003, 17:49

(sophie @ mercredi 3 décembre 2003 à 17:02 a écrit : je ne repondrai pas a la provocation....
Tu te contentes de provoquer mais tu ne réponds pas. :altharion:

a écrit :restez a discuter dans vos arrieres salles de café en prenant des airs de conspirateurs à recruter des lyceens à peine pubères avides de grand frisson révolutionnaires...

Bien ! On sais au moins que tu lis Libération...

a écrit :moi le grand frisson je le prefere dans la rue ...

Couvre toi quand même. Un rhume de cerveau est si vite arrivé...

Maintenant si un jour tu souhaites vraiment discuter (c'est à dire discuter politiquement avec des militants en désaccord avec ton organisation), nous sommes à ta disposition.
faupatronim

Message(s) : 0

Message par sophie » 03 Déc 2003, 18:02

j'ai deja discuté beaucoup avec des militants de LO
quand j'etais lyceenne..

j'ai meme eté commissionnée..

mais rapidement j'ai vu l'autre coté du décor ... et j'ai choisi le coté obscur (pour vous)...
la LCR ... ehehheh

meme si les journalistes en rajoutent

ceux qui connaissent un peu le milieu savent que c'est quand meme tres proche de la réalité ...
sophie

Message par volodia » 03 Déc 2003, 18:20

a écrit :j'ai deja discuté beaucoup avec des militants de LO
quand j'etais lyceenne..
j'ai meme eté commissionnée..

C'est très bien ça. =D> =D> =D>

a écrit :mais rapidement j'ai vu l'autre coté du décor ... et j'ai choisi le coté obscur (pour vous)...
la LCR ... ehehheh

ehehheh, en effet. Mais bon apparemment tu n'es plus à la LCR. Ils sont trop à gauche, sans doute ?

a écrit :meme si les journalistes en rajoutent
ceux qui connaissent un peu le milieu savent que c'est quand meme tres proche de la réalité ...

Ben ça tombe bien ici il y a pas mal de gens qui connaissent le milieu. Je ne suis pas sûr qu'ils pensent comme toi ! :wavey:
volodia

Message par com_71 » 03 Déc 2003, 19:02

(sophie @ mercredi 3 décembre 2003 à 17:02 a écrit :

restez à discuter dans vos arrières salles de café en prenant des airs de conspirateurs à recruter des lycéens à peine pubères avides de grands frissons révolutionnaires...
C'est à la Ligue que tu as appris ce mépris de la jeunesse et des lycéens?

Je ne connais pas ton âge réel mais ton âge apparent m'impressionne.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Bertrand » 03 Déc 2003, 21:08

de Sophie

a écrit :
mais rapidement j'ai vu l'autre coté du décor ... et j'ai choisi le coté obscur (pour vous)...
la LCR ... ehehheh

La LCR méritait-elle ça ? :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 786

Message par Barikad » 04 Déc 2003, 02:54

Bon pour reprendre le sujet du Fil:
Quel parti veut construire la LCR?
La position majoritaire, c'est qu'il faut aujourd'hui construire une force politique "dont les délimitation stratégique ne serait pas achevé", en clair qui ne trancherait pas la questions de "réforme ou révolution". ceci est vue comme une médiation vers un parti révolutionnaire conséquent. l'exemple à la mode en ce moment c'est le SSP écossais.
Inutile de vous dire que ce n'est pas ce pourquoi je milite...
Barikad

Message par Louis » 04 Déc 2003, 09:53

Prenons les choses autrement :

Est ce que les temps sont murs pour décider de la création d'un parti révolutionnaire ? Qui peut prétendre cela ? Les camarades de lutte ouvriére en sont conscient, je pense ... Je ne voudrais pas répondre a leur place, mais je suis a peu pret convaincu qu'ils me répondrons que la création du parti révolutionnaire est une question de PERSPECTIVE qui devra se frotter a des mobilisation d'une autre ampleur que celles que nous connaissons actuelement, des gréve, des ruptures importantes dans le mouvement ouvier, etc etc. Et sur ce point la, nous sommes d'accord

Ce que la lcr dit, c'est que DES A PRESENT nous pouvons avancer la perspective d'un parti ANTICAPITALISTE, c'est à dire deux choses : la question du soutien inconditionnel à toutes les luttes et revendications du mouvement ouvrier, et la question de l'indépendance vis a vis des partis mouvements et syndicats de "la gauche de gouvernement". Ce qui placera les révolutionnaire présent dans ce parti dans une position eminément favorable, en particulier quand les "épreuves" de la lutte de classe placeront le choix "réforme et révolution" dans une autre perspective que purement livresque et appels aux citations des "grands ancétres"

Les camarades de lo oposé a cette perspective nous oposent le contre exemple du PSU Le psu était le résultat d'une mobilisation "de gauche" a partir du ps. Son origine, il le tenait directement de la social démocratie, et je vous trouve quelque peu injuste vis a vis de cette organisation qui, compte tenu de son origine social démocrate, a formé quand meme un certain nombre de révolutionnaires (et ce n'est pas la camarade laguiller qui pourra dire le contraire)

En fait, il me semble que le probleme avec la position de lutte ouvriere, c'est qu'elle part d'une conception ultra pessimiste de la situation, ou elle ne croit pas que des révolutionnaires placé dans une organisation "large" pourrait conquérir l'hégémonie dans ce mouvement. Inversement, tout optimisme tapageur serait déplacé, et il n'y a pas de garantie formelle que nous gagnerions automatiquement cette hégémonie (mais cette garantie n'existe tout simplement pas pour le mouvement révolutionnaire) Il s'agit d'un combat Sans nul doute, si les camarades de lutte ouvriere voulaient y participer, cela nous rendrait plus fort Mais les épreuves sont devant nous...
Louis

Message par pelon » 04 Déc 2003, 10:45

Pour LCR : oui, nous ne sommes pas dans une période où va naître un parti révolutionnaire. Tu nous dis donc que construire un parti large ne peut donc être que bénéfique puisqu'il n'est pas une alternative au parti révolutionnaire mais une solution de remplacement.
Le problème, c'est qu'un tel parti (on dit le PSU pour simplifier) loin de représenter un avantage pour avancer vers un parti révolutionnaire, serait un plutôt un obstacle. Nous ne crachons pas sur le PSU, réformiste de gauche, pas plus que sur le PSOP. Ils représentaient le mécontentement d'une partie de la social-démocratie vis-à-vis de leur parti. C'était une évolution "à gauche" d'un certain nombre de militants se reconnaissant dans la classe ouvrière. Nous ne pensons pas que ce soit une étape nécessaire et une organisation révolutionnaire conséquente aurait pu attirer les meilleurs de ses éléments. Mais un tel parti n'existait pas. Par contre, dans le cas du parti large de la LCR, il s'agit d'un virage "à droite" de leur organisation pour attirer des gens qui ne se reconnaissent pas dans le mouvement ouvrier. Il est bien clair que c'est la LCR qui prend la couleur "altermondialiste" et pas les altermondialistes qui prendont la couleur "communiste". Pourquoi le feraient-ils puisque la LCR a mis son drapeau dans sa poche. Si la LCR ne semble plus croire à la révolution communiste et en donne des gages tous les jours (renoncemement à la dictature du prolétariat, suppression dans ses statuts des mots comme "communisme", critique "tendance" de la révolution russe et des années qui ont suivi...) pourquoi la petite-bourgeoisie tiers-mondiste évoluerait vers le communisme révolutionnaire ?
Comme d'habitude la LCR cherche des raccourcis et ... se déforme chaque année davantage. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un sursaut et qu'une partie des miltants ne s'opposera pas à cette dégénérescence. C'est tout ce que l'on peut souhaiter.
pelon

Message(s) : 33

Message par sophie » 04 Déc 2003, 11:25

dégénerescence...
le mot est laché...

ne serait ce pas plutot une évolution ?

une evolution qui ne vous convient pas chers camarades de LO, certes mais c'est celle qu'a choisi une majorité de la ligue...

une majorité qui a choisi de ne pas se fossiliser en attendant le grand soir mais au contraire de se lier au mouvement social...

Bon congres !
sophie

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie