(luc marchauciel @ vendredi 23 juillet 2010 à 00:13 a écrit : Il y a des sujets de société sur lesquels je suis plus en accord avec des libéraux (notamment les libertariens, qui sont des gens très étranges, sympathiques par certains aspects, et complètement repoussants et tarés par d'autres) qu'avec des "antilibéraux", que je trouve réactionnaires.
Les "libertariens" où ça ? Aux USA, ca oscille entre extrème-droite et simplement libéraux pur jus à la Madelin si on veut, les fans de Ron Paul...
(Luc a écrit :Non, je crois que c'est un mauvais vocabulaire, et il est regrettable que les porte-paroles du NPA l'emploient.
Oui, il vaut mieux défendre le communisme et s'attaquer au capitalisme, pourtant de temps en temps on mène bien des bagarres défensives...
Ca n'a pas de sens de condamner un mot parce qu'il est employé pour un propos politique qui n'est pas bon. Tu n'as de toute évidence pas compris la nuance que je voulais introduire. Le libéralisme ce n'est pas un "capitalisme hard" comme le disait l'intervention qui précédait. C'est une philosophie politique, qui a été révolutionnaire et progressiste, il n'y pas si longtemps. Et oui ceux qui en font des tonnes dessus sont certes des interventionnistes, pour plus de social, un état providence, etc. Les communistes ne sont pas de la même famille, je le dis texto avant.
Après que Wapi ou d'autres soient trop contents de s'imaginer que je défende l'anti-libéralisme, c'est qu'on ne me lit pas. D'ailleurs Wapi ton propos est simpliste. Oui, le libéralisme rigoureux est anti-militaire par exemple, et les bourgeois aujourd'hui s'en foutent. Seulement les idées libérales, le "free-market" dont Bush Jr parlait tout le temps est accordé avec l'impérialisme. Quid ? C'est parce que la réalité est complexe qu'on simplifie l'analyse ? Le libéralisme est un courant politique, au demeurant bien plus fort que le nôtre, qui ne se confond qu'en partie avec les conservateurs, la droite, etc. Employer chacun des mots permet de décrire des réalités différentes. En Grande-Bretagne, le Liberal Party n'est pas exactement mort, il s'est fondu ailleurs. On voit bien que les Lib Dems sont très d'actualité... Absurde de dire comme manitas que "ca n'existe plus". C'est des conneries, à ce compte là ils n'ont jamais existé sous prétexte qu'ils ont toujours de tout temps composé avec un Etat même, alors qu'ils sont contre. C'est du sophisme, en plus d'être franco-centré.
Lénine, Luxemburg ne simplifiaient jamais leur propos de la sorte en disant "c'est le capitalisme point barre", ils parlaient des différents courants bourgeois en les identifiant.