(luc marchauciel @ mardi 21 avril 2009 à 21:32 a écrit :Mais ça a si je me souviens bien un rapport avec la def donnée par Gaby : en sciences dures, les concepts doivent coller le plus fidèlement et directement au réel, mais en sciences sociales ils doivent tenir compte aussi du réel tel qu'il est est perçu et vécu [je suis pas trop sûr de mon explication sur le terrain épstémologique dans lequel je me lance là, alors je m'arrête]
De ça je ne suis pas si sur.
Combien diront, disaient que la terre est plate, forcément sinon la moitié de la population vivrait la tête en bas.
De même il est évident que le soleil tourne autour de la terre comme je l'ai constaté entre hier soir et ce matin.
Quand à la circulation sanguine, désolé mais si c'était vrai j'aurais le tournis dans la tête.
Ne parlons pas de l'évolution ,comme si j'étais le cousin d'une mouche!
Bref, je rigole, peut-être tout seul, mais bon ce qui semble évident aujourd'hui même à ceux comme moi qui n'y connaissent rien était loin d'être le cas autrefois même pour de grands savants.
Pour ce qui concerne le mot "race" on a eu la même discussion pour "islamophobie", tout ça c'est les mots qui changent de sens.
Je ne serais pas étonné que l'on trouve sous la plume de Marx ou de Lénine les expressions "race nègre" ou "race juive" et alors?
Aujoud'hui les racistes parlent d'ethnie

.