Sur la mort de Pierre Overney

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Lannig » 15 Août 2008, 10:24

Ottokar ta réponse est quand même un peu limite vis à vis de moi.
Comparer la semaine sanglante de Berlin et ce qui c'est passé en février 1972 à Renault n'a pas grand chose à voir. Dans un cas nous avons un mouvement de masse avec pour but afficher la prise du pouvoir et en face des forces de répression menée par un renégat qui non seulement trahit ces anciens camarades de Parti mais jusqu'à l'idée de Révolution, et m'associé à cela...

Pour en revenir sur la mort de Pierre Overney oui à cette date nous avons tous été solidaire et je me souviens comme vous des consignes données pour la manif du lundi car j'étais au SO à l'époque et nous devions nous munir d'un casque., pour éventuellement imposer la manif.

Au de là de ce que nous avons ressenti à ce moment il y a trente six ans, une critique de l'idéologie des maos est nécessaire.

Tout d'abord, leur pratique politique aurait conduit un tel drame. En effet, cela faisait plusieurs jours qu'un commando de la GP attaquait les gardiens de la Régie les traitants de tous les noms d'oiseaux mais aussi en usant de leur manche de pioche. Le drame aurait pu tout aussi bien être dans l'autre camp (crise cardiaque d'un gardien, ou coup mal placé). Dans la situation qu'avait créé la GP il était inévitable. La photo de l'assassinat d'Overney le montre avec une énorme bâton et je ne pense pas que c'était pour enfiler des perles. Et que dans cette situation Tramoni ait eu une arme c'est absolument criminelle car si on a une arme c'est bien pour s'en servir ; là est le crime. voir les photos :

http://girofleegirofla.over-blog.com/article-3481621.html

Tu trouves douteux un livre qui prétend qu'ils étaient infiltrés et pourtant ce n'est pas le seul qui le dit (Voir "l'arme à gauche" de Defendi). Maintenant manipulé... Je ne sais pas mais ce que je crois savoir, c'est qu' on peut l'être tant que cela fait dans le sens de l'idéologie de l'organisation manipulée. Le terroriste S-R Aziv membre rétribué des services russes au début du XXéme, les archives de l'Okhrana qu'a commenté en partie Victor Serge le démontrent suffisamment.

Que le PC et la CGT aient imposé leur chape de plomb sur la classe ouvrière, c'est une certitude et la politique générale des stals mais maintenant si nous savons que pour la révolution, les dirigeants sont totalement de l'autre camp, nous essayons quand même de convaincre les militants un peu honnêtes qu'ils se trompent en ayant une politique vis à vis d'eux. Or les maos c'était quand même le contraire . Si tu es un militant un peu ouvert, te faire traiter à longueur de tract de révisionniste, n'incite pas à discuter, et quand tu vois ces mêmes gars qui te traitent de révisos, casser la gueule de tes camarades, ou à toi (c'est ce qui se passait à Renault) t'as pas trop envie d'aller avec eux. Mais encore une fois, c'est bien la politique générale de la GP (tous les maos ne pratiquaient pas cette politique de terre brûlée) qui doit être mise en cause et en particulier de ces dirigeants.
Oui j'ai de la haine vis à vis de ces gens car non seulement ils ont trahi par la suite mais aussi conduit à l'impasse beaucoup de militants qui sont perdu pour la cause actuellement.
Oui le PC s'est déconsidéré en ne soutenant pas les maos lors de cet assassinat mais de la même manière que quand il avait fait reprendre en mai 68 surtout vis à vis de la jeunesse de l'époque.
Et si le PS, le PSU, la CFDT a participé à l'enterrement c'est quand même en grande partie par opportunismes
Lannig

Message(s) : 2

Message par yannalan » 15 Août 2008, 12:26

(Puig Antich @ mardi 12 août 2008 à 15:45 a écrit : Voilà de bonnes paroles. Le seul truc qui m'a choqué un peu dans ce que tu dis est la comparaison avec les spartakistes.

Qu'ont fait les autres groupes à la gauche du PC ? Tout le monde a été solidaire activement ?
Oui, la manif a éré impressionnante et beaucoup plus large que l'extrême gauche habituelle.
Pour ce qui est d ela violence des maos sur les stals, c'était une réponse. A Renault, il y avait complicité entre les stals et la direction pour virer les maos manu militari. Leur tactique "nouveaux partisans" n'était sûrement pas adaptée, mais on peut pas leur reprocher de s'être défendus.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Ottokar » 17 Août 2008, 22:40

(Lannig a écrit :Ottokar ta réponse est quand même un peu limite vis à vis de moi.
Comparer la semaine sanglante de Berlin et ce qui c'est passé en février 1972 à Renault n'a pas grand chose à voir.

Je ne comparais pas deux évènements, je prenais un exemple. Le problème des exemples, c'est que quand ils ne sont pas clairs pour tous, ils obscurcissent le débat au lieu de l'éclairer. Comme on ne discute pas de 19 mais de 68 je précise les choses, mais juste une fois pour en finir : les sociaux démocrates ont fait en 19 bien pire que le PC en 68 et néanmoins les communistes ont ensuite proposé une tactique de "Front unique" avec eux. Je crois que nous sommes d'accord Lannig et moi pour dire que l'attitude du PC dans les années 20 était juste et pas celle des maos en 68 et après.

Mais passons sur 19. Pour revenir à Overney, les maos "cherchaient" la cogne, certes, mais pas la mort des chefs. Tramoni comme le dit Lannig avait une arme, et pas un bâton, même un gros bâton. Reprenons l'exemple de Lannig : si Overney avait provoqué la crise cardiaque d'un gardien, la justice l'aurait peut-être inculpé "d'homicide involontaire". Tramoni lui, a je pense été inculpé d'homicide volontaire et a du essayer de plaider (en vain, vu la condamnation) la légitime défense.

Pour l'infiltration, je ne sais pas, c'est possible, mais qu'est-ce que cela apporte ? la politique gauchiste que représentait les maos, elle plaisait à certains jeunes, elle correspondait à une époque. Et peu importe la connerie des semi-intellos à la July ou Gluksman qui s'en sont vite détournés ou les calculs policiers.

Enfin, j'ai essayé de ne pas discuter du livre ni de porter de jugement dessus (à part "ce que tu dit ne ne me donne pas envie") car je l'ai dit d'emblée, je ne l'ai pas lu. Je discute Overney et ce qu'on en dit 40 ans après. Et 40 ans après, on est toujours écœurés. Et je me sens toujours solidaires des "gauchistes" qui se sont révoltés en 68. Contrairement à la série de l'Huma si vous en avez lu et qui, 40 ans après raconte les mêmes conneries anti-gauchistes, anti 68 en fait.

Si une bonne âme au retour des vacances retrouve l'édito de la mort d'Overney dans LO, le scanne et le poste...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par canardos » 18 Août 2008, 08:58

quoiqu'on pense de l'action des maos, pierre overney était un jeune ouvrier révolté qui luttait contre le patronat et qui s'est fait assassiner froidement par un de ses hommes de main.

souvenons nous de la photo ou tramoni ajuste froidement à distance Overney pour le tuer!

alors evidemment que quelque soit nos désaccords on devait dénoncer ce crime du capital sans réserves ni restrictions!

j'ajoute que je ne qualifierai pas ceux qui ont abattu cette ordure de Tramoni de tueurs. Je ne suis pas pour ce type d'action mais je comprend ceux qui l'ont faite et comme beaucoup de gens, j'ai accueilli la nouvelle avec un grand plaisir...j'ai meme ouvert une bouteille de champ...
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 18 Août 2008, 12:27

maurice

si les gars qui ont buté tramoni étaient retrouvés, tu ne demanderais leur liberation que si ils étaient malades?

tu as raison on n'a pas les memes valeurs...
canardos

Message(s) : 18

Message par Ottokar » 18 Août 2008, 17:23

(Maurice @ lundi 18 août 2008 à 12:20 a écrit : Bien sûr la mort d'Overney est une crapulerie mais doit-on employer les même armes que ses assassins .
C'est une discussion qui est aujourd'hui assez théorique. Les militants ne se font pas tuer, et c'est heureux ! A l'époque, la clémence du verdict vis-à-vis de l'assassin d'Overney avait choqué une partie de l'opinion (moi en tout cas), même si la prison ne règle rien et n'est pas une solution. 4 ans à l'assassin d'un camarade cela démontre la ansuétruide habituelle de l'Etat vis-à-vis des hommes de main du patronat.

Lorsque cette minable crapule s'est fait buter, Arlette n'a pas parlé des
a écrit :tueurs staliniens de Tramoni

Elle a dit qu'elle "comprenait que les amis d'Overney n'aient pas oublié". Mais elle n'a évidemment pas dit qu'elle aurait appuyé sur la gâchette !

Cela dit, si des camarades se faisaient tuer aujourd'hui, ne faudrait-il pas se défendre, montrer aux assassins que nous ne tendrons pas la joue gauche et qu'ils risquent de payer eux aussi pour leurs crimes ?

Etre contre la violence, contre la peine de mort, cela ne veut pas dire se laisser faire.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par gerard_wegan » 18 Août 2008, 20:03

(Ottokar @ lundi 18 août 2008 à 18:23 a écrit :Lorsque cette minable crapule s'est fait buter, Arlette n'a pas parlé des
(Maurice @ lundi 18 août 2008 à 12:20 a écrit :tueurs staliniens de Tramoni
Elle a dit qu'elle "comprenait que les amis d'Overney n'aient pas oublié". Mais elle n'a évidemment pas dit qu'elle aurait appuyé sur la gâchette !
Cela dit, si des camarades se faisaient tuer aujourd'hui, ne faudrait-il pas se défendre, montrer aux assassins que nous ne tendrons pas la joue gauche et qu'ils risquent de payer eux aussi pour leurs crimes ?
Etre contre la violence, contre la peine de mort, cela ne veut pas dire se laisser faire.
Pour aller, je crois, dans le même sens qu'Ottokar, il m'aurait semblé légitime que LO agisse de même que les anciens maos (car ce sont probablement eux qui ont fait le coup) qui ont buté Tramoni si un militant de LO avait subi le sort de Pierre Overney (et ce indépendamment de la discussion générale sur la politique des maos cherchant ou non la cogne).
Après, cela fait évidemment partie des actions "militaires" qu'une organisation ne peut pas forcément revendiquer complètement de façon publique en toute circonstance, mais ça reste un geste d'autodéfense légitime. En tout cas il était juste qu'Arlette se solidarise des "amis d'Overney" comme elle l'a fait à l'époque.
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par artza » 25 Oct 2012, 16:17

Le dernier n° de Lutte ouvrière datée du 26 octobre revient sur l'assassinat d'Overney à propos d'un article de Morgan Sportès dans l'Humanité-Dimanche.

Sportès persiste et signe, cet assassinat fut "une provocation montée de toutes pièces avec des agents téléguidés, commandos gauchistes et police en civil entremêlés...dirigée contre le mouvement ouvrier et démocratique" afin de faire obstacle "à une victoire de l'Union de la gauche (aux élections législatives de mars 1973), donc à l'arrivée de ministres communistes au gouvernement" et ceci précise l'auteur "en pleine guerre froide" précision politique pour le moins étonnante pour qui a vécu la période!

Roger Sylvain secrétaire de la CGT Renault-Billancourt à l'époque apporte son témoignage de "démocrate avancé" les maoïstes avaient été embauchés grâce à "la complicité du haut encadrement" de deux choses l'une ou bien Sylvain fabule et calomnie qualités qu'on lui connaissait ou bien il était bien proche de ce "haut encadrement".
artza

Message(s) : 2525

Précédent

Retour vers Histoire et théorie