Ottokar ta réponse est quand même un peu limite vis à vis de moi.
Comparer la semaine sanglante de Berlin et ce qui c'est passé en février 1972 à Renault n'a pas grand chose à voir. Dans un cas nous avons un mouvement de masse avec pour but afficher la prise du pouvoir et en face des forces de répression menée par un renégat qui non seulement trahit ces anciens camarades de Parti mais jusqu'à l'idée de Révolution, et m'associé à cela...
Pour en revenir sur la mort de Pierre Overney oui à cette date nous avons tous été solidaire et je me souviens comme vous des consignes données pour la manif du lundi car j'étais au SO à l'époque et nous devions nous munir d'un casque., pour éventuellement imposer la manif.
Au de là de ce que nous avons ressenti à ce moment il y a trente six ans, une critique de l'idéologie des maos est nécessaire.
Tout d'abord, leur pratique politique aurait conduit un tel drame. En effet, cela faisait plusieurs jours qu'un commando de la GP attaquait les gardiens de la Régie les traitants de tous les noms d'oiseaux mais aussi en usant de leur manche de pioche. Le drame aurait pu tout aussi bien être dans l'autre camp (crise cardiaque d'un gardien, ou coup mal placé). Dans la situation qu'avait créé la GP il était inévitable. La photo de l'assassinat d'Overney le montre avec une énorme bâton et je ne pense pas que c'était pour enfiler des perles. Et que dans cette situation Tramoni ait eu une arme c'est absolument criminelle car si on a une arme c'est bien pour s'en servir ; là est le crime. voir les photos :
http://girofleegirofla.over-blog.com/article-3481621.html
Tu trouves douteux un livre qui prétend qu'ils étaient infiltrés et pourtant ce n'est pas le seul qui le dit (Voir "l'arme à gauche" de Defendi). Maintenant manipulé... Je ne sais pas mais ce que je crois savoir, c'est qu' on peut l'être tant que cela fait dans le sens de l'idéologie de l'organisation manipulée. Le terroriste S-R Aziv membre rétribué des services russes au début du XXéme, les archives de l'Okhrana qu'a commenté en partie Victor Serge le démontrent suffisamment.
Que le PC et la CGT aient imposé leur chape de plomb sur la classe ouvrière, c'est une certitude et la politique générale des stals mais maintenant si nous savons que pour la révolution, les dirigeants sont totalement de l'autre camp, nous essayons quand même de convaincre les militants un peu honnêtes qu'ils se trompent en ayant une politique vis à vis d'eux. Or les maos c'était quand même le contraire . Si tu es un militant un peu ouvert, te faire traiter à longueur de tract de révisionniste, n'incite pas à discuter, et quand tu vois ces mêmes gars qui te traitent de révisos, casser la gueule de tes camarades, ou à toi (c'est ce qui se passait à Renault) t'as pas trop envie d'aller avec eux. Mais encore une fois, c'est bien la politique générale de la GP (tous les maos ne pratiquaient pas cette politique de terre brûlée) qui doit être mise en cause et en particulier de ces dirigeants.
Oui j'ai de la haine vis à vis de ces gens car non seulement ils ont trahi par la suite mais aussi conduit à l'impasse beaucoup de militants qui sont perdu pour la cause actuellement.
Oui le PC s'est déconsidéré en ne soutenant pas les maos lors de cet assassinat mais de la même manière que quand il avait fait reprendre en mai 68 surtout vis à vis de la jeunesse de l'époque.
Et si le PS, le PSU, la CFDT a participé à l'enterrement c'est quand même en grande partie par opportunismes