par eruditrotsk » 09 Mai 2007, 16:56
Je recommanderai aux camarades de lire un livre de Serge Denis : Un syndicalisme pur et simple, mouvement ouvrier et pouvoir politique aux Etats-Unis 1919-1939, paru en 1986 aux éditions du Boréal Montréal, qui est une bonne étude du syndicalisme américain et qui montre très concrètement ce qu'était l'AFL de Gompers.
L'auteur est un universitaire canadien proche (ou membre ?) du courant lambertiste, mais le livre est très bien.
Je recommande aussi de jeter un oeil aux éditions antérieures du livre de Guérin : Où va le peuple américain (en deux volumes) parus après la Deuxième Guerre mondiale, un peu plus détaillé sur les années trente que le volume de Maspéro.
Pour le reste, c'est un domaine, où il existe des multitudes de livres en anglais. Si quelqu'un est intéressé, je peux fournir des listes très détaillées, et commentées, ou recommander d'autres livres sur diverses périodes du mouvement ouvrier (idem pour les Noirs U.S.). Avis aux amateurs...
Sur le site du CEIPI en liaison avec le PTS argentin, sorte de mini-CERMTRI argentin, on trouve dans les archives en ligne une bonne partie des revues du SWP des années trente, quarante, cinquante, dans lesquelles il y a beaucoup d'articles intéressants sur ces questions, écrits généralement par des vétérans du trotskysme américain. Mais bien sûr tout cela est aussi en anglais.
Il peut être intéressant de lire également les articles de différents dissidents du trotskysme américain, Max Shachtman, Hal Draper, CLR James, Martin Glaberman, Harry Braverman, James Boggs, pour la plupart en ligne sur marxists.org, de même que les articles plus orthodoxes des vétérans du SWP comme James P Cannon, Farrell Dobbs, Art Preis, Tom Kerry, Frank Lovell, et bien d'autres aussi en ligne sur marxists.org