mouvement ouvrier aux Etats-Unis et syndicalisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 02 Avr 2007, 23:33

Pour ceux qui ne connaissent pas mais qui sont movités pour commander en ligne, il y a d'assez bonnes affaires chez Haymarket Books, qui édite les classiques du marxisme, mais aussi une littérature plus récente et les nombreux textes de l'ISO (groupe trotskyste américain) :
http://www.haymarketbooks.org/
Tout ne se vaut pas, mais il y a des raretés.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Crockette » 09 Avr 2007, 10:39

sinon y aFIST avec sylvester stallonne, pas trop mal...même si ça tombe dans quelques clichés c'est sympa pour apprendre un peu tout en se divertissant.c'est un film.
Crockette

Message par vincent » 11 Avr 2007, 14:41

a écrit :Ils ont également d'autres livres très intéressants (et d'autres moins). Sur le PC américain, puis sur la fondation du SWP trostkyste (un des partis trotskystes qui ont eu une certaine importance), il y a les livres de James Cannon qui sont très instructifs, mais ce n'est pas sur le mouvement ouvrier en général. Je ne sais plus s'ils existent en français, il faut voir sur leur site.

Bin il y'en à un qui existe en francais "l'histoire du trotskisme américain" :yes:
vincent

Message(s) : 0

Message par artza » 07 Mai 2007, 20:57

Pour les films il y a Norma Rae, la constitution d'un syndicat et une grève dans une usine textile du Sud.

Plus ancien Le sel de la terre, une grève de mineurs latinos et plus récent Bread and roses de Ken Loach.

Pendant des années le CERMTRI a proposé une traduction de La grève des camioneurs de Minneapolis à la fête de LO. On peut peut-être encore se la procurer auprès d'eux.

Et puis bien connu mais incontournable Les raisins de la colère et En un combat douteux deux romans de Steinbeck
artza

Message(s) : 2525

Message par jeug » 07 Mai 2007, 21:35

Norma Rrae, excellent.
Dans les romans, j'avais surtout beaucoup apprécié "La jungle" d'Upton Sinclair .
Y a aussi 45ème parallèle de Dos Passos, très bonne trilogie.
Y a effectivement les bouquins de J London, comme les vagabonds du rail et des recueils de nouvelles (me souviens plus du titre).
jeug

Message(s) : 35

Message par quijote » 07 Mai 2007, 21:51

Certains films de Scorsese sont aussi très bons ..
quijote

Message par Léandre » 09 Mai 2007, 14:20

The Rebel Girl, une autobiographie de Elizabeth Gurley Flynn, militante des IWW.

Des discussions de CLR James avec Trotsky :
http://www.marxists.org/francais/trotsky/o...lt19390411b.htm
http://www.marxists.org/francais/trotsky/o...lt19390405b.htm
http://www.marxists.org/francais/trotsky/o...lt19390404a.htm

On m'a conseillé le polar Go By Go de Jon A. Jackson, que je n'ai pas encore lu.
Léandre

Message par eruditrotsk » 09 Mai 2007, 16:56

Je recommanderai aux camarades de lire un livre de Serge Denis : Un syndicalisme pur et simple, mouvement ouvrier et pouvoir politique aux Etats-Unis 1919-1939, paru en 1986 aux éditions du Boréal Montréal, qui est une bonne étude du syndicalisme américain et qui montre très concrètement ce qu'était l'AFL de Gompers.

L'auteur est un universitaire canadien proche (ou membre ?) du courant lambertiste, mais le livre est très bien.

Je recommande aussi de jeter un oeil aux éditions antérieures du livre de Guérin : Où va le peuple américain (en deux volumes) parus après la Deuxième Guerre mondiale, un peu plus détaillé sur les années trente que le volume de Maspéro.

Pour le reste, c'est un domaine, où il existe des multitudes de livres en anglais. Si quelqu'un est intéressé, je peux fournir des listes très détaillées, et commentées, ou recommander d'autres livres sur diverses périodes du mouvement ouvrier (idem pour les Noirs U.S.). Avis aux amateurs...

Sur le site du CEIPI en liaison avec le PTS argentin, sorte de mini-CERMTRI argentin, on trouve dans les archives en ligne une bonne partie des revues du SWP des années trente, quarante, cinquante, dans lesquelles il y a beaucoup d'articles intéressants sur ces questions, écrits généralement par des vétérans du trotskysme américain. Mais bien sûr tout cela est aussi en anglais.

Il peut être intéressant de lire également les articles de différents dissidents du trotskysme américain, Max Shachtman, Hal Draper, CLR James, Martin Glaberman, Harry Braverman, James Boggs, pour la plupart en ligne sur marxists.org, de même que les articles plus orthodoxes des vétérans du SWP comme James P Cannon, Farrell Dobbs, Art Preis, Tom Kerry, Frank Lovell, et bien d'autres aussi en ligne sur marxists.org
eruditrotsk

Message par Combat » 09 Mai 2007, 18:34

Pour ceux qui continuent a presenter Dobbs Farell, Kerry et meme Cannon comme des marxistes orthodoxes dans l'absolut, sans parler de leur degeneressence dans les annees 60, et de leur part de responsabilite dans l'etat de faiblesse du mouvement revolutionnaire qui s'en est suivi aux USA, il faut lire cet article historique edite par la revue Spartacist en 1986(en anglais helas):

http://www.marxists.org/history/etol/docum...pstrangled.html

"The SWP: A strangled party"
Combat

Message par Gaby » 09 Mai 2007, 18:56

(Combat @ mercredi 9 mai 2007 à 19:34 a écrit : Pour ceux qui continuent a presenter Dobbs Farell, Kerry et meme Cannon comme des marxistes orthodoxes dans l'absolut, sans parler de leur degeneressence dans les annees 60, et de leur part de responsabilite dans l'etat de faiblesse du mouvement revolutionnaire qui s'en est suivi aux USA, il faut lire cet article historique edite par la revue Spartacist en 1986(en anglais helas):

http://www.marxists.org/history/etol/docum...pstrangled.html

"The SWP: A strangled party"

OK j'ai lu. Sans même parler du contenu, je n'ai rien appris sur les Etats-Unis et le mouvement ouvrier, par contre j'ai lu à propos de péripéties compliquées qui ont touché quelques centaines de militants d'extrème-gauche. Bref, on n'y apprend rien et on est assomé par les abbréviations. Comme d'hab' avec la Ligue Spartakiste pour qui sa propre vie est le centre du monde. Tu es hors-sujet.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie