Le 10 mai 81.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par zeanticpe » 10 Mai 2006, 15:48

mais c est vrai qu a l epoque on a fait tout une histoire de lla gauche au pouvoir pour ganganer seulement une heure
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Raymond » 10 Mai 2006, 16:11

(Vérié @ mercredi 10 mai 2006 à 12:50 a écrit : A la Bastille, c'était surtout le "peuple de gauche" petit bourgeis parisien et... des gauchistes, notamment LCR.
Oui la LCR avait organisée une manifestation de son local jusqu'à la Bastille ce soir là et le but était d'arriver à la Bastille et d'amener tout le monde à l'Elysée. Malheureusement ce fut une cause perdue et nous fûmes obligés de rester sur place. Pour reprendre l'expression de Bensaïd pour beaucoup d'entre nous ce soir là ce fut "champagne et alka-setzer".
Raymond

Message par Gaby » 10 Mai 2006, 17:59

(Raymond @ mercredi 10 mai 2006 à 17:11 a écrit :
(Vérié @ mercredi 10 mai 2006 à 12:50 a écrit : A la Bastille, c'était surtout le "peuple de gauche" petit bourgeis parisien et... des gauchistes, notamment LCR.

Oui la LCR avait organisée une manifestation de son local jusqu'à la Bastille ce soir là et le but était d'arriver à la Bastille et d'amener tout le monde à l'Elysée. Malheureusement ce fut une cause perdue et nous fûmes obligés de rester sur place. Pour reprendre l'expression de Bensaïd pour beaucoup d'entre nous ce soir là ce fut "champagne et alka-setzer".
Comme quoi, on ne prend jamais une cuite une seule fois.
Gaby

Message(s) : 401

Message par lallemande » 10 Mai 2006, 19:44

j'avais treize ans, j'étais contente, heureuse même quand j'ai vu s'afficher la gueule de Mittérand en petits carrés sur l'écran. D'autant plus que je ne m'y attendais pas et j'y croyais à cette gauche au pouvoir, d'autant que ma mère s'extasiait "des ministres communistes!" (elle a été aussi tout attendrie par la suite par les honneurs rendus à Pierre Mendez-France.) On a bu le champagne oui, certainement chez les gens chez qui on était invités. On a vu les images de Paris et de ses places noires de monde.
Le lendemain à la cantine une fille que je n'appréciais guère me dit toute fière "mes parents on voté Mittérand". J'ai fait "ah oui? pourquoi?" tant j'étais sûre qu'elle était de droite. Elle m'a répondu: "ils veulent le changement", mais le changement de quoi bon sang? c'était un peu comme s'ils avaient voulu le changement des menus à la cantine. Et elle toute fière d'avoir "sauvé sa peau" en somme et d'être du côté de la majorité.
Ce n'est qu'en 1988 que j'appris le rôle de Mittérand pendant la guère d'Algérie. Je n'en revenais pas d'avoir été pareillement bernée, car je crois bien que j'avais voté pour cette, cette... je trouve pas le mot.
lallemande

Message par Cyrano » 10 Mai 2006, 21:32

Bin, euh, moi, bizarrement, j'me souviens pas du tout de la soirée où Mitterrand a été élu…
Faut dire que je ne m'étais pas déplacé pour aller voter…
J'me souviens même pas de la fameuse annonce à la télé des résultats… (avec l'image découvrant peu à peu le visage de Mitterrand).
Mais j'me souviens des discussions avant cette élection – des copains de boulots avaient donné de l'argent pour Arlette (sans être pingres, d'ailleurs), tout en me disant qu'ils voulaient tenter quand même de voter Mitterrand, sait-on jamais…
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Pascal » 11 Mai 2006, 10:47

Je devais avoir 8 ans à l'époque... Famille proche du PCF.

Je me rappelle avoir entendu "on a gagné", que tout le monde avait l'air content, lque le lendemain j'étais allé à l'école habillé en rouge.

Gamin, je pensais que ça changerait même... à l'école ! Et j'espérais qu'un type entrerait dans la classe pour nous discuter avec nous des changements à apporter dans notre école.

Si je me souviens bien, j'ai été surpris que les drapeaux tricolores ne soient pas changé par des drapeaux rouges.

Plus tard, j'ai des vagues de souvenirs de conversations entre adultes avec des phrases comme "si la droite avait été au gouvernement, on aurait jamais accepté ça".

a écrit :Je ne sais plus si c'est juste un peu avant ou juste un peu après que Lepen a fait son premier gros score aux élections, score qui faisait particulièrement peur à la jeunesse

Il me semble que c'est en 1983 que le FN avait fait sa première percée à Dreux, mais je me souviens surtout des élections de 1988 où Le Pen avait fait 14%... J'avais 15 ans et ça m'avait effectivement fait peur. C'est d'ailleurs suite à ça que j'ai commencé à militer, aux Jeunesses Communistes... J'avais apprécié l'attitude de Georges Marchais face à Le Pen ( :emb: je rappelle que j'avais 15 ans) et comme au collège on venait, en histoire, d'étudier le congrès de Tours, je croyais sincèrement que le PC préparait la révolution ( :emb: ).
Pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie