communiqué du GET

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Matrok » 29 Mars 2003, 17:48

Bizarre, tout à fait bizarre la mise au point du dénommé Noyon...

Non seulement on n'y apprend rien de neuf, mais de plus il présente comme étant une déformation de l'histoire ce qui n'est qu'un point de vue. Le sien n'est pas objectif non plus évidemment.

Sinon son site web est intéressant. Surtout si on veut se forger une opinion soi même plutôt que de prendre tout ce qu'on peut lire ici où là pour argent comptant.

Juste une remarque : il écrit :
a écrit :C. Bourseiller fait commencer l'occupation allemande en octobre 1939 (p.9);

J'ai lu le bouquin, ça m'aurait sauté aux yeux. Comme je l'avais sous la main, je me suis rué dessus pour vérifier : complètement faux. Rien de tel n'est affirmé (de toutes façon qui s'y tromperait ? contrairement à l'emplacement exact du domicile de Ramboz dont tout le monde se fout, c'est un fait connu de tous et bien documenté).

Les autres erreurs signalées ne changent pas grand chose au fond. Sauf peut être une qui m'avait déja génée quand j'ai lu le livre :
a écrit :«Alain Krivine [n'a] pas été inquiété» assure Barcia (p.216). Il a été emprisonné 40 jours et son sursis a été révoqué.

Le reste, je l'ai déja dit, est question de point de vue et non de faits.

Plus bizarre encore son affirmation que le témoignage d'Hardy est de seconde main sur bien des points, alors que c'est un fait sur lequel Hardy et Bourseiller insistent lourdement plusieurs fois dans le livre. Rien de neuf sous le soleil, encore une fois...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 29 Mars 2003, 17:57

Byrrh,
dans le texte de Moyon sur la prochaine explosion de LO que tu as cité (et qui vaut son pesant de cacahuètes), je lis :
a écrit :Sans parler du mouvement des chômeurs où elle s'abstint et de celui des sans papiers de 1997 qu'elle condamna.

Ce n'est pas la première fois que je lis que LO aurait condamné, ou au moins aurait passé sous silence et refuser de soutenir le mouvement des sans-papiers. Pas besoin de me dire que c'est faux, je le sais. Mais qu'est ce qui peut faire que cette opinion est si répandue ?
Matrok

Message par Matrok » 29 Mars 2003, 18:24

a écrit :D'abord parce qu'en 1997, LO ne s'est pas battue pour organiser le combat contre l'adoption de la loi Debré.

Ensuite, parce que LO a très officiellement condamné les manifestations sous prétexte qu'elles étaient "petites bourgeoises".

(...)L'allusion à 1997 n'est donc pas purement et simplement calomnieuse.

Je suis allé à des manifs de soutien aux sans papiers dès cette année là, et des types de LO il y en avait, il est vrai discrets au début. Des représentants des sans papiers sont venus régulièrement à la fête. Et il est vrai qu'il y avait pas mal de bourges (pas seulement petits) "de gauche" (et même de droite) qui soutenaient le mouvement contre les lois Debré non parce qu'elles s'en prenaient aux sans papiers, mais parce qu'elles appellaient à la délation, et qui n'ont rien dit quand une fois cette loi retirée, la même politique de chasse aux sans papiers et d'expulsions a continué. Je me souviens d'avoir eu en main un tract chevenementiste lors de la grosse manif de 97. Pas mal de types qui reprochent à LO sa position à ce moment là ont cessé de soutenir le mouvement quand il s'agissait non plus de Debré mais de Chevènement... alors que LO soutient encore aujourd'hui les sans papiers !

A part ça, Moyon il faisait quoi à l'époque ? il éditait Barta ? ah c'est sûr que c'est plus utile que de dénoncer la tartufferie de certains gauchistes occasionnels...
Matrok

Message par com_71 » 29 Mars 2003, 18:44

(Moyon a écrit : Lutte ouvrière les tenait sous le boisseau depuis 30 ans, s'arrogeant le droit d'en éditer quelques bribes en occultant le nom de Barta, leur auteur, et s'en attribuant implicitement la paternité

Où Moyon a-t-il appris l'existence de Barta et son rôle ? A LO bien évidemment, et à une époque où il n'y avait que là qu'il pouvait l'apprendre... Le boisseau était déjà bien imparfait.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Matrok » 29 Mars 2003, 18:44

a écrit :Moyon s'occupe aussi, à côté du "Groupe d'Etude Trotskiste" (???), du bulletin "Cinquième Zone", diffusé en région parisienne en direction des jeunes des cités.

C'est ça ?
[url=http://]www.cinquieme-zone.org/[/url]

C'est quand même mieux que ressasser des vieux textes, fussent-ils de Barta...
Allez, je retire ça :

a écrit :A part ça, Moyon il faisait quoi à l'époque ? il éditait Barta ? ah c'est sûr que c'est plus utile que de dénoncer la tartufferie de certains gauchistes occasionnels...

(Je suis bon)

[img]http://forumamislo.net/uploads/post-11-1048959887.jpg[img]
Matrok

Message par Louis » 29 Mars 2003, 19:03

(Fan_Bizet @ samedi 29 mars 2003 à 17:36 a écrit :
a écrit :LouisChristianRené Ecrit le samedi 29 mars 2003 à 13:38
--------------------------------------------------------------------------------
En tout cas il a mis le doigt là ou ça fait mal, visiblement : les approximations (pour ne pas dire plus) du camarade barcia que j'avais déjà remarqué sur les problemes que je peut vérifier (en gros les rapports lo lcr tels qu'on les a vécu) Mais en dehors d'une tendance a travestir l'histoire qui est un peu embarassante, il y a également l'absence de perspective, la petitesse d'esprit de barcia (qui ne sort pas grandi de l'expérience)  

Oh le jaloux ! :-P

Le livre de Robert Barcia est peut être représentative de "sa petitesse d'esprit" mais j'y ai plus appris qu'en 3 ans de militantisme à la LCR. Alors vive la petitesse d'esprit ! :bounce:

Faut dire que tu n'y a pas mis du tien ! Je me souviens encore que lors de ta premiere intervention sur le formum, tu nous avait reproché de ne pas avoir fait de bilan critique sur la candidature Juquin, ce qui était d'une drôlerie irrésistible pour qui était a la ligue a ce momment là ! :hinhin:
Louis

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie