Il n'y a que leur mise en scène qui peut éventuellement être révolutionnaire.[/quote]
Bah... si déjà leur mise en scène n'est pas bourgeoise au sens du spectacle intégré, cela n'est pas si mal (on ne parle pas de Patrice chéreau sur ce coup, que cela soit très clair). Ceci dit je n'apprécie pas trop - avis tout à fait perso - la généralisation des 'dits implicites'.
Je ne vois rien qui soit petit-bourgeois chez Chabrol, Jarmusch, Pasolini, Truffaut, Godard, Rohmer, Cronenberg (le festin nu, crash, videodrome - pour ceux qui ne connaissent pas), ou les frères Coen, pour ne citer que ceux-là.
Par exemple, là où Chabrol et Rohmer abordent des thèmes identiques à ceux du pauvre petit Sautet

Pourtant ces metteurs en scène gagnent (ou gagnaient) pas mal de fric. Certes, et alors ? Doit-on condamner en bloc le 'succès' de l'intelligence et de l'engagement filmique au simple nom des intermittents (que ces 'gens' là soutiennent pour partie), selon une formule lapidaire, hors du contexte de leur oeuvres, pour n'y voir que des 'personnes'. Cela sent comme un vaste retour du refoulé aux critiques conventionnelles des années 50. C'est en tout cas mon avis.
Hors sujet ? possible. Peu importe.