a écrit :Je n’ai jamais fait d’ethnologie, mais malgré ts leurs outils d’objectivation je me demande toujours comment font les ethnologues pour sortir d’eux-mêmes.
Ca me parait infaisable, idéaliste.
Et si c’est la praxis qui ns fait avancer (Bolché !!), nous change et si je reprends la référence de bidule, le réalisateur : Ousmane Sembene, j’aime bien parce que c’est un réalisateur africain qui porte son point de vue, mais ! ce monsieur a vécu en France. Il a intégré certaines valeurs/constructions propres à notre culture, en fonction de sa culture. En bref, ce n’est pas un point de vue " pur " non plus. Il est en quelque sorte devenu étranger a ce qu’il était avant, de par ce qu’il est devenu.
Comment ne pas devenir étranger a sa culture tout en ayant pris un fil biaisé , en raison de nos origines de la culture auquelle on s’intègre (avec ttes les difficultés) ? même problème pour les ethnologues, non ? On devient un étranger international ? Et alors, me diras-tu?
Et ALORS !! Le truc c’est que si ttes ces contradictions restait ds l’esprit on en aurait rien à foutre, effectivement!!!!! w00t.gif Le problème il est ds l’action qu’on veut mener après !!!! dead.gif
Déje il faudrait peut etre rappeler que l'ethnologie ne s'intéresse plus uniquement aux "peuples premiers" mais aussi a notre monde moderne (cf Geirges Ballandier, ou Marc Augé) Et que la question de la "juste distance" est une question premiére en ethnologie. Je pense que l'ethnologie commence quand on détruit l'idée (naïve) qu'on pourrait "sortir de soi même". Il y a un effort de distanciation et de décadrage tout a fait important
Le probléme c'est que nous sommes tous des sembénes ousmane (le talent en moins, hélas !) Les points de vue "pur" sont une illusion.
Mais pour en revenir a l'ethnologie, peut etre les méthodes (et plus particuliérement "l'observation participante" ont elle a nous apprendre des choses sur la façon de comprendre "notre" monde....
C'est d'ailleurs un courant qui a eu son heure de gloire dans les méthodes sociologiques via "l'interactionisme symbolique" et l'ethnométhodologie (de Garfinkel)
Evidemment, ces méthodes ont leurs limites évidentes, mais elles ont aussi une efficacité....