Hum... Zdanko, Richard G. alias le concombre masqué a déja critiqué cette définition là du Trotskysme :
a écrit :En fait, il ya deux solutions :
-soit on considère que l'appartenance au trotskisme est objective (ce qui implique le choix d'un arbitre objectif^^), auquel cas il y a bel et bien un mouvement, les objectifs du trotskisme étant ceux définis dans l'idéologie et le programme
- soit on considère qu'elle est subjective, et on admet comme trotskistes toutes les organisations se proclamant telles. Auquel cas, étant donnée l'immense diversité des cultures et des positions politiques en présence, il ne saurait y avoir de mouvement trotskiste.
Tout simplement.
Et moi je dis, Richard, qu'il y a là une grave faute de logique. Car si on considère comme définition du trotskysme ta
deuxième définition ("sont trotskystes ceux qui se disent trotskystes"), alors il n'y a aucune raison de nier l'existence d'un mouvement trotskyste en se référant à ta
première définition (selon laquelle le trotskysme se définirait par des caractéristiques générales de l'idéologie et du programme).
Ou formulé autrement : peu importe (pour le sujet qui nous occuppe) que des mouvements très différent se réclament du trotskysme, car ils ne sont "trotskystes" que dans la mesure ou ils s'en réclament.
Cette discussion me rappelle un débat à la fète de LO ou des types de la LTF (ou d'un autre gropuscule caricatural) intervenaient sans arrêt en disant "nous les trotskystes on dit ça, nous les trotskystes on fait ça, etc..." en niant donc à LO ou à tout autre militant se réclamant du trotskysme la légitimité de leurs actions et de leur discours. Tu comprendras que de la part d'un groupe politique se réclamant du trotskysme, et justement dans la mesure où il y a foultitude d'autres courants se réclamant du trotskysme, une telle attitude est parfaitement sectaire et n'aboutit qu'à l'enfermement.