Qu'entendent-ils par "classes moyennes"?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 16 Août 2004, 06:38

Le concept de classes moyennes est très important.

En fait un grand nombre de journalistes englobent dans ce terme des activités aussi disparates que les commerçants, les artisans, les fonctionnaires de l'état, les paysans, mais aussi les employés du secteur tertiaire!

Je crois que la grande escroquerie vient surtout de faire passer le tertiaire pour la classe moyenne.
Prenons l'exemple d'un hotliner.
C'ets un employé qui touche le Smic ou autour, qui fait un travail répétitif, qui ne possède aucun moyen de production. Surtout il dégage une plus value grace à la vente de la marchandise qu'est le service dépannage de la hotline.

C'est un prolétaire moderne sans faire aucun doute pour un marxiste.
Mais il sera compté comme classe moyenne.

Effectivement l'enjeur est idéologique : on veut nous faire croire que la baisse des travailleurs d'usine est synonyme de fin du prolétariat, alors que le prolétariat au sens large c'est celui qui est contraint de vendre sa force de travail sous forme de salaire.
Dans ce sens le secteur tertaire est ajoritairement composé de prolétaire des services : les employés!
Dans ce sens le prolétariat a explosé sur toute la planète (plus de 3 milliards de salariés!)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par logan » 16 Août 2004, 08:21

Cette mystification a son origine dans la transformation profonde du secteur tertiaire.
Par exemple dans les années 50 en France le secteur tertiaire c'était les cadres dans une grande majorité.
Schématiquement Le tertiaire désignait donc ceux qui organisaient la production. Et Ceux qui l'executaient étaient les ouvrier, le secteur secondaire.

Aujourd'hui le secteur tertiaire a explosé, et un certain nombre de sociologues expliquent que la classe ouvrière n'existe plus.

Sauf que cette explosion du tertiaire s'est accompagnée d'une prolétarisation des taches dans le cadre d'une division du travail de plus en plus poussé au sein même de cette organisation du travail.
C'est à dire qu'il y a division du travail entre ceux qui organisent réellement la production (cadres ) et ceux qui ne font que les executer, les transmettre (employés).

En fait le concept de secteur primaire (agriculture) secondaire (industrie) et tertiaire (bureaux) est incapable de rendre compte des transformations réelles de la société.

Il y a un bouquin très clair là dessus paru dans les années 70 : La petite bourgeoisie en France (Baudelot - Establet - malemort)
Les auteurs montrent que les employés ont une place comparable dans la société aux ouvriers (taches d'execution).
Cette analyse scientifique est confirmé par une analyse empirique : les salaires des employés sont tout à fait comparables à ceux des ouvriers.

Sinon le concept même de classes moyennes n'est pas utilisée par les marxistes.
Un paysan producteur, un prof, une secrétaire et un responsable des ressources humaines de Péchinay ont des fonctions, des revenus et des consciences trop différentes pour que le concept de classe moyenne nous aide en quoi que ce soit à comprendre les luttes de classe et les mouvements de la société.
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par zarta » 16 Août 2004, 21:52

(logan @ lundi 16 août 2004 à 07:38 a écrit :

Prenons l'exemple d'un hotliner.
C'ets un employé qui touche le Smic ou autour, qui fait un travail répétitif, qui ne possède aucun moyen de production. Surtout il dégage une plus value grace à la vente de la marchandise qu'est le service dépannage de la hotline.

C'est un prolétaire moderne sans faire aucun doute pour un marxiste.
Mais il sera compté comme classe moyenne.

Non, il ne sera pas compté dans la classe moyenne s'il gagne autour du smic!!!
la classe moyenne c'est plutôt autour de 10000 francs /mois qu'elle gagne, et ce quelque soit le domaine où elle travaille. Cette classe pour les économistes représentent plus une partie de la population avec un certain pouvoir d'achat, ça n'a plus rien à voir avec son domaine de production.
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par zarta » 16 Août 2004, 21:58

la grande escroquerie c'est surtout qu'on fait croire à cette "classe moyenne" qu'elle a les mêmes intérêts que la bourgeoisie- la preuve est donnée par ces économistes que cette classe peut s'acheter voiture et pavillon... On la sépare donc du groupe des ouvriers ou smicards en tout genre, et fait tout pourqu'elle ne rejoignent pas les luttes .
Ensuite, la grande escroquerie consiste à faire croire que tout le monde a à peu près ce pouvoir d'achat (représenté par celui de la classe moyenne), et donc proposer à un smicard un crédit au même taux de crédit de prêts bancaire, ou bien on lui fait croire que malgré l'inflation, tout va bien...
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par zarta » 17 Août 2004, 10:42

Gilbert jeunes vend actuellement une revue de Science po, sur le thème de "la classe moyenne", je ne sais plus ni le nom de cette revue ni le titre du n° en question. Un parisien pourrait-il se promener du côté du boulevard Saint Mich... ?
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)