Débarquement

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 03 Juin 2004, 22:23

Une antidote à l'overdose de "Débarquement" dans les médias :
(lutte ouvrière @ cette semaine a écrit :6 juin 1944 : "On croit mourir pour la patrie..."

L'actualité va être marquée pendant plusieurs jours par le soixantième anniversaire du débarquement américain survenu en France le 6 juin 1944. Un certain nombre de cérémonies sont prévues à cette occasion, qui regrouperont têtes couronnées et présidents, dont Bush, qui devrait venir pour cela en France le 5 juin.

Gouvernement, hommes politiques et une grande partie de la presse parlent du 6 juin 1944 comme d'une date majeure pour la "libération" de la France de la barbarie nazie, grâce à la puissante Amérique, et font de ce jour une victoire du "monde libre". Dans les faits, le 6 juin 1944 fut d'abord une véritable boucherie pour des milliers de GI's débarqués sur les plages de Normandie. L'état-major anglo-américain avait calculé d'envoyer sur les côtes normandes plus de soldats à l'heure que ce que les canons et mitrailleuses allemandes étaient capables d'en tuer et des milliers de soldats américains y laissèrent la vie.

La plupart de ceux-ci étaient sans doute en effet convaincus de mourir pour la liberté et la démocratie et, aux États-Unis comme en France, c'est traditionnellement ainsi que leur sacrifice est commémoré. Mais la défense des valeurs de démocratie et de liberté avait en réalité peu à voir avec les objectifs réels des dirigeants alliés dans cette guerre. L'idée qu'il s'agissait d'une bataille de la liberté contre le nazisme fut notamment inventée par les États-Unis, qui menaient la guerre contre l'Allemagne et le Japon. Les dirigeants du monde capitaliste continuent de s'appuyer sur ce mythe à chaque fois qu'ils veulent justifier leurs exactions et leur existence et mener leurs sales guerres. Mais s'ils faisaient la guerre, en 1944 comme aujourd'hui, c'était d'abord et avant tout une guerre pour la suprématie de leurs trusts capitalistes par rapport à ceux de leurs concurrents.

La France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, ces pays du monde dit "libre", portaient d'ailleurs eux aussi une part de responsabilité dans la catastrophe en imposant au capitalisme allemand, au lendemain de la Première Guerre mondiale, des conditions telles qu'elles allaient conduire au nazisme et qu'une Seconde Guerre mondiale allait être inévitable.

Pour les États-Unis, la Seconde Guerre mondiale devait être l'occasion de mettre à la raison une fois pour toutes les impérialismes concurrents et d'imposer leur hégémonie sur la planète. Non seulement l'Allemagne et le Japon furent brisés par la puissance américaine, mais la France et l'Angleterre, alliées de l'Amérique, durent aussi, dans les dix ou quinze ans qui suivirent, abandonner des empires coloniaux qui n'étaient plus que des restes de leur suprématie passée.

Il y a beaucoup à dire sur la "démocratie" et la "liberté" apportées au monde par la victoire américaine de la Seconde Guerre mondiale. Dans un monde où leur position dominante n'était désormais plus contestée, les États-Unis ont pu mener leur sale guerre au Vietnam et accomplir une multitude d'interventions contre les peuples. Récemment, ils ont pu mener de nouveau une sale guerre en Afghanistan, où les troupes américaines et françaises se sont d'ailleurs trouvées côte à côte, et ils continuent aujourd'hui à faire la guerre en Irak. L'impérialisme américain a imposé son ordre social partout dans le monde, un ordre qui n'est ni libre, ni démocratique, et qui sème les divisions entre les peuples comme au Proche-Orient.

Les soldats américains morts il y a soixante ans sur les plages de Normandie croyaient donner leur vie pour la liberté. Ils sont morts, comme bien d'autres, pour assurer les profits des grands trusts américains.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 03 Juin 2004, 22:28

Et un article d'il y a 60 ans :
(lutte de classes @ 9.6.1944 a écrit :Le débarquement allié en France

TRAVAILLEURS !
LA MELEE A L'OUEST EST UNE MELEE IMPERIALISTE :
A BAS LA GUERRE IMPERIALISTE !
VIVENT LES ETATS-UNIS SOCIALISTES SOVIETIQUES D'EUROPE !



Dans sa cinquième année, la guerre rejaillit avec une fureur extrême dans une ultime épreuve de forces mettant aux prises l'impérialisme allemand et l'impérialisme allié. Des dizaines de milliers de soldats de tous les pays broyés par les formidables machines de guerre allemande et alliée, versent des flots de leur sang, des villes et des régions entières sont rasées par les bombes.

Spectacle magnifique ! déclarent les radios de Londres et de Berlin. Jamais encore on n'a contemplé des moyens aussi grands et aussi perfectionnés, jamais des masses humaines aussi gigantesques n'ont été engagées à la fois dans la bataille. "Le jour de gloire est arrivé" !

Le bourrage de crânes atteint son point culminant. Alors que des deux côtés on se bat "pour savoir qui des bandits impérialistes allemands ou alliés dominera et exploitera le monde" (Lénine), alors qu'on se bat pour dresser les uns contre les autres les travailleurs des différents pays, la bourgeoisie veut nous faire croire qu'il s'agit de la lutte entre deux mondes différents : elle fait un effort suprême pour faire sombrer définitivement les masses travailleuses dans la folie guerrière, si propice à l'accomplissement de ses plans.

Mais les travailleurs doivent garder tout leur sang froid et ne pas perdre de vue leur propre expérience de la guerre conduite par la bourgeoisie. La guerre de 14-18 n'avait-elle déjà pas fait 10 millions de cadavres et 20 millions d'estropiés sous les mêmes prétextes que ceux que la bourgeoisie invoque actuellement ? La guerre impérialiste n'est qu'une vaste boucherie ou finissent écrasés, déchiquetés, brûlés vifs, empoisonnés, les esclaves du capital.

CETTE GUERRE EST UNE GUERRE IMPERIALISTE

Cette guerre, commencée en septembre 1939, est une guerre impérialiste parce qu'elle n'a pas d'autre motif et d'autre but que la lutte de la grande bourgeoisie des vieux pays capitalistes pour garder et conquérir des monopoles économiques.

Quand Daladier déclara la guerre à l'Allemagne en septembre 1939, il invoqua l'ordre européen créé par le traité de Versailles (la défense de la Pologne). Mais qu'était-ce que l'ordre de Versailles ? C'était le partage du continent européen, dans la chair vive des peuples, suivant les intérêts militaires et politiques des capitalistes français Et si les capitalistes français ont plongé la France dans une deuxième guerre mondiale contre l'Allemagne, c'est que le maintien de l'hégémonie des capitalistes français en Europe était la condition première du maintien dans l'esclavage de 60 millions de coloniaux qu'ils exploitaient. Les capitalistes anglais avaient le même intérêt que les capitalistes français à briser leurs concurrents allemands. Quant à Hitler, qui prétendait lutter contre l'iniquité de l'ordre de Versailles qui étouffait l'Allemagne et la majorité des populations du Continent, une fois vainqueur en juin 1940, il instaura en Europe un super-Versailles allemand ; c'est-à-dire le partage du continent européen, dans la chair vive des peuples, suivant les intérêts militaires et politiques des capitalistes allemands. Après avoir jeté le peuple allemand dans la guerre en affirmant le droit du "sang", c'est-à-dire le droit du peuple allemand de vivre sur un territoire unifié, il proclama alors la lutte pour l'espace vital et pour la réorganisation" de l'Afrique. Et qui pourrait croire sérieusement que les banquiers de New-York, qui ont laissé Mussolini conquérir l'Abyssinie, Franco assassiner l'Espagne, Hitler engloutir la Tchécoslovaquie, seraient entrés en guerre pour sauver la Chine ? C'est uniquement parce que les banquiers de Tokyo veulent évincer les Etats-Unis des marchés asiatiques, que les banquiers de New-York envoient mourir dans la boucherie mondiale la jeunesse américaine.

TANT QUE SUBSISTE LE CAPITALISME TOUTE PAIX N'EST QU'UNE TREVE ENTRE DEUX GUERRES

La base de la présente guerre, étant tout comme en 14-18, l'impossibilité pour les capitalistes de maintenir leur domination sans réduire le prolétariat et tous les peuples à une exploitation de plus en plus renforcée par le repartage périodique des richesses du globe entre les grandes puissances, LA PRINCIPALE CONSEQUENCE D'UNE PAIX CONCLUE PAR DES CAPITALISTES VAINQUEURS, C'EST UNE NOUVELLE GUERRE.

Roosevelt et Churchill avaient promis aux peuples d'Europe de raccourcir la durée de la guerre. Après l'avoir savamment préparée pendant des années par leur politique impérialiste et avoir réduit le monde entier à leur merci, ils veulent effectivement donner le coup de grâce à leur concurrent capitaliste Hitler ; mais le renversement de ce dernier par Roosevelt et Churchill signifie tout d'abord la dévastation complète de ce que près de 5 années de guerre avaient encore épargné.

C'EST UN RACCOURCISSEMENT DE LA GUERRE QUI N'EPARGNE EN RIEN LES MASSES QUI EN SOUFFRENT.

Mais que se passera-t-il si, les masses ouvrières restant jusqu'au bout à la remorque des capitalistes, le sort de l'Europe est réglé par Churchill et Roosevelt ? Les peuples pourraient-ils au moins espérer que leur sang ne sera plus versé ? Pas du tout. Car la destruction de l'impérialisme allemand ne met pas fin à la présente guerre mondiale ; celle-ci se prolongera en Extrême-Orient (où le peuple français doit déjà fournir 300.000 hommes à Roosevelt contre le Japon). De plus, à supposer qu'un conflit entre les Alliés et l'URSS n'ait pas éclaté avant la destruction du Japon, la paix du monde dépendrait toujours comme le déclarent eux-mêmes les dirigeants capitalistes d'une "bonne entente" entre "2 ou 3 grandes puissances". Mais comment cette "bonne entente", qui n'existe déjà pas pendant le présent conflit subsisterait-elle après l'écrasement de l'impérialisme germano-nippon, ou de l'URSS ?

L'ENTENTE ENTRE DEUX BRIGANDS IMPERIALISTES CONTRE UN TROISIEME BRIGAND, DOIT FORCEMENT SE TRANSFORMER EN UNE GUERRE DE REGLEMENT DE COMPTES DEFINITIF APRES LA DESTRUCTION DE LEUR CONCURRENT.

"La paix en régime capitaliste n'est qu'une trêve entre deux guerres" (Lénine) ;

ET LES TREVES SE FONT DE PLUS EN PLUS COURTES, TANDIS QUE LES GUERRES SONT DE PLUS EN PLUS LONGUES ET DESTRUCTRICES.

Les capitalistes ont provoqué cette guerre. Les travailleurs vont-ils les laisser continuer leurs brigandages sur le dos des ouvriers et des paysans ?

VOILA DE QUOI DEPEND REELLEMENT LE SORT DE TOUS LES PEUPLES.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Weltron » 12 Juin 2004, 10:46

La couverture accordée par les médias aux cérémonies du débarquement était proprement insupportable. Bilialian était toujours aussi visqueux dans son rôle de lèche-bottes aux ordres, et ses commentaires aussi creux qu'inintéressants.

Tout ça pour dire que j'attendais avec impatience les commentaires de LO sur l'événement. Donc, merci pour cette mise en ligne.

Maintenant, les passages
a écrit :Mais s'ils faisaient la guerre, en 1944 comme aujourd'hui, c'était d'abord et avant tout une guerre pour la suprématie de leurs trusts capitalistes par rapport à ceux de leurs concurrents.
et
a écrit :Les soldats américains morts il y a soixante ans sur les plages de Normandie croyaient donner leur vie pour la liberté. Ils sont morts, comme bien d'autres, pour assurer les profits des grands trusts américains.

me semblent bien résumer le fond de la question. Or, j'aimerais savoir s'il existe de bons bouquins développant ce thème, histoire d'avoir quelques billes en cas de discussion (et, accessoirement, de me cultiver un peu, quand même :-P ).

Parce que quand on parle de ça autour de soi, même si l'interlocuteur voit bien l'hypocrisie de tous les tralalas officiels d'aujourd'hui, il se dit quand même : "C'était tout de même nécessaire, on n'avait plus le choix, il fallait arrêter Hitler."

Donc, quelques titres à conseiller ?
Weltron
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2002, 15:10


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)