La contre-offensive bourgeoise...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par logan » 26 Fév 2004, 18:47

a écrit :une période post industrielle où le pouvoir appartient à ceux qui maitriseNT l'information, le savoir et les connaissances ?

Ceux qui possèdent l'information sont les mêmes qui possèdent les moyens de production industrielle (ex : Bouygues)
logan

Message(s) : 440

Message par Dolmancé » 27 Fév 2004, 00:46

a écrit :l'écrasement de la Commune par les troupes versaillaises

J'ai récupéré les mémoires de Jules Favre on dirait plus que ce qui a justifié la réaction c'est les troubles et la défaite face à l'allemagne plutot que l'idée d'un changement de régime... mais bon vu que même unité radicale se réclame de la commune j'évite d'avoir un avis tranché sur cette période.

a écrit :la guerre des impérialismes coalisés contre la République des Soviets (1918-1921) ;

J'avoue que c'est pas franchement la période de l'histoire qui me passionne mais je me souvenais d'une histoire de "miracle de la vistule" en Pologne... Un petit tour sur les sites du gouvernement polonais me fait croire que c'est pas vraiment eux qui ont commencé les hostilités...(Il y a une citation d'un dirigeant bolchevique En Occident se joue le sort de la révolution universelle;la route vers une telle explosion passe par une Pologne morte)

Si on parle de la guerre civile, l'exécution du tsar c'est en 1918 c'est ça ?

a écrit :l'écrasement de la Révolution allemande et l'assassinat de Luxemburg et Liebknecht ; l'écrasement de la Révolution espagnole par les troupes franquistes appuyées par l'Allemagne et l'Italie ; le bombardement par l'aviation alliée des villes industrielles allemandes en proie à l'agitation ouvrière en 1945 ; la tentative d'invasion contre Cuba à la Baie des Cochons en 1961 ; le durcissement de la répression policière dans le monde entier après les évènements de 1968 ; au Chili, le coup d'Etat de Pinochet avec le soutien logistique de l'impérialisme ; etc. etc. etc.

Juste pour ma culture vous avez des exemples de répression où personne n'avait peur de se faire tuer ? (ce qui élimine de facto un bon paquet de truc de la guerre froide vu qu'à ce moment là on ne savait pas trop de quel bord aller partir le premier missile qui allait détruire la planète). Des trucs du style mouvement pour les droits civiques, indépendance de l'Inde, etc.
Dolmancé

Message(s) : 0

Message par Dolmancé » 27 Fév 2004, 09:36

a écrit :Dolmance, le mieux est que tu te renseignes un peu

Qu'est ce que tu crois que je suis en train de faire là en ce moment ? Jouer aux boules ?
Dolmancé

Message par Dolmancé » 27 Fév 2004, 09:54

C'est du mac carthysme a l'envers à ce niveau là...
Dolmancé

Précédent

Retour vers Histoire et théorie