La contre-offensive bourgeoise...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Dolmancé » 26 Fév 2004, 12:14

(et vous avez vu je m'auto discipline maintenant! je crée des sujets comme un grand au lieu d'attendre que le modérateur tronçonne mes discussions!)

Dans une autre discussion j'ai eu ça comme réponse...

a écrit :
Pense tu que le capitalisme acceptera de bon gré de se priver de millier de bras pour les mettre en concurrence à la porte de l'usine?

Evidemment pas.
Sous la pression des grandes entreprises l'état bourgeois decretera une loi qui amènera l'interdiction pure et simple de ce genre de pratique et nous ne serons pas beaucoup plus avancés...
On ne peut pas faire l'économie du combat dans cette société.




En fait je me demandais un truc, qu'est ce qui permet d'affirmer qu'à l'heure actuelle tout changement de régime se heurtera forcément à une réponse violente de la part du pouvoir en place ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par logan » 26 Fév 2004, 12:19

Ben un greviste qui pète un carreau il passe au tribunal
En italie il y a eu des morts lors de la manifestation antimondialiste pacifique
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par NewVilenne » 26 Fév 2004, 13:55

a écrit :il suffit souvent d'un seul homme pour que tout change !


Euh, t'as un exemple ?
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par reval71 » 26 Fév 2004, 14:18

Byrrh t'a donné tout un tas d'exemples de ce qu'a pu faire la bourgeoisie par le passé pour se maintenir au pouvoir ou pour reprendre un pouvoir qu'elle avait perdue.
Maintenant, cette bourgeoisie a ,elle, tirée les leçons de l'histoire, la révolution Russe et la vague révolutionnaire qui l'a suivi partout en Europe et en Asie lui a bien fait prendre conscience que non seulement la classe ouvrière était prétendante au pouvoir mais qu'elle était en plus capable d'accomplir ses prétentions alors la bourgeoisie ne cesse, depuis, de renforcer son appareil répressif , pour quelles raisons autres que de s'assurer son maintien au pouvoir la bourgeoisie entretiendrait elle a grand frais une armée et une police.
Dans nos démocraties alors que nous ne sommes pas dans une période pré-révolutionnaire il n'est peut être pas évident d'imaginer ce que peut être la répression que pourrait exercer la bourgeoisie en cas de remonter des luttes de la classe ouvrière mais, pour te donner une idée , tu peux déjà voir ce qui c'est passé au Chili en 1973 alors que Allende ne pouvait pas, c'est le moins qu'on puisse dire, être considéré comme un communiste révolutionnaire.

Face a cette répression, et c'est ce que tu dois bien comprendre parce que c'est tout de même en opposition total avec les points de vue que tu a exposé jusqu'a présent, il ne peut y avoir de réponse individuelle à une attaque de classe organisée.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par Dolmancé » 26 Fév 2004, 17:12

En vitesse, parce que j'ai pas le temps mais je le prends quand même

Il me semble me rappeler que dans la grande illusion, Joseph Stiglitz mentionnait les travaux d'un économiste qui montrait qu'il existait un point où l'action d'une seule personne était capable de faire basculer l'ensemble du système (influence de la micro économie sur la macro économie), j'essaierai de retrouver le nom, en attendant, si ça dit quelque chose à quelqu'un...


Sinon là dessus :
a écrit :Face a cette répression, et c'est ce que tu dois bien comprendre parce que c'est tout de même en opposition total avec les points de vue que tu a exposé jusqu'a présent, il ne peut y avoir de réponse individuelle à une attaque de classe organisée.


Lors d'un grand incendie qui devastait la forêt, les animaux étaient tous en train de se demander ce qu'il fallait faire vociférant et discutant afin de décider s'il fallait éteindre l'incendie ou s'il fallait composer avec et s'enfuir ; à l'exception d'un petit colibri qui faisait des allers et retours entre la rivière et la forêt en feu et déposait à chaque fois quelques goutelettes d'eau qu'il avait prise dans son bec... Tous les animaux le regardaient avec des yeux ronds et l'un pris la parole : "Mais qu'est ce que tu fais Colibri, tu ne vois pas que ça ne sert à rien ce que tu fais ? Nous ne sommes pas dans une période de pré-éteignage d'incendie et la classe animale n'est pas organisé derrière un parti structuré!". Le Colibri répondit alors "Je fais ma part".

Bon sinon avant que je revienne, est ce que tout le monde est d'accord sur le fait que nous sommes passé d'une période industrielle où le pouvoir appartenait à ceux qui créaient les richesses à une période post industrielle où le pouvoir appartient à ceux qui maitrise l'information, le savoir et les connaissances ?
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Nadia » 26 Fév 2004, 17:24

(Dolmancé @ jeudi 26 février 2004 à 17:12 a écrit : ...

Lors d'un grand incendie qui devastait la forêt, les animaux étaient tous en train de se demander ce qu'il fallait faire vociférant et discutant afin de décider s'il fallait éteindre l'incendie ou s'il fallait composer avec et s'enfuir ; à l'exception d'un petit colibri qui faisait des allers et retours entre la rivière et la forêt en feu et déposait à chaque fois quelques goutelettes d'eau qu'il avait prise dans son bec... Tous les animaux le regardaient avec des yeux ronds et l'un pris la parole : "Mais qu'est ce que tu fais Colibri, tu ne vois pas que ça ne sert à rien ce que tu fais ? Nous ne sommes pas dans une période de pré-éteignage d'incendie et la classe animale n'est pas organisé derrière un parti structuré!". Le Colibri répondit alors "Je fais ma part".
Bonne idée, les colibris ! Tu aurais dû nous suggérer cela lors des incendies de cet été qui ont ravagé les Landes !

a écrit :Bon sinon avant que je revienne, est ce que tout le monde est d'accord sur le fait que nous sommes passé d'une période industrielle où le pouvoir appartenait à ceux qui créaient les richesses à une période post industrielle où le pouvoir appartient à ceux qui maitriseNT l'information, le savoir et les connaissances ?

Non. A part dans une certaine mesure en URSS, le pouvoir n'a jamais appartenu à ceux qui créent les richesses.
Et les journalistes, scientifiques et bibliothécaires n'ont pas un grand pouvoir.

Désolée. :spamafote:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Nadia » 26 Fév 2004, 17:30

a écrit :Quan à l'art je ne sais pas ce qui tu appelles "pas si mal que ça", mais on doit pas avoir les memes définitions de ce qu'est l'art.
La culture religieuse (qui est également de l'art , peinture etc....) étaient en piteux état apres la volonté farourche de se débarasser des ordres religieux.
La culture de l'élite (comme si en soit c'etait négatif de l'etre) qui favorise le rayonnement de la culture du pays à travers le monde était méprisé...


L'art religieux... La création d'art religieux a été effectivement quelque peu ralientie. Mais le gouvernement a fait rénover la plupart des églises et icônes qu'il jugeait de valeur.

La culture de l'élite je ne sais pas très bien ce que c'est ...
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Suivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)