Hommage aux partisans de l'Affiche rouge

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Perceval » 19 Fév 2004, 14:59

Nadia merci d'avoir choisi comme avatar "la véritable histoire de Lutte ouvrière" de Robert Barcia, alias Hardy.

Que peut-on y lire à propos de l'un de vos éminents dirigeants sur cette période de l'occupation allemande ?

"Je me retrouvai à diffuser clandestinement, en plus de Défense de la France, l'Humanité, Front national (...) et quelques autres." (pages 43-44) Etais-ce du nationalisme ?

Non, je le pense pas comme vous ! La lutte de libération nationale est une des dimension du combat communiste consubstentielle au combat de l'internationalisme prolétarien, ce que n'a jamais compris le trotskysme, qui reste un courant de pensée minoritaire et apatride dans les classes ouvrières du monde.

Comme vous le savez, le jeune Robert Barcia fut arrêté pour son activité clandestine dans les rangs de la résistance communiste française, par les mêmes Brigades spéciales qui ont fait torturer puis assasiner les partisans de la très célèbre Affiche rouge, tous fusillés par ceux que vous qualifiez avec votre ligne défaitiste et votre angèlisme pacifiste de "braves soldats allemands, ouvriers sous l'uniforme du IIIe Reich", que le peuple de France appelait "les boches, les frisés, les hulants, les mangeurs de patates, etc." depuis la guerre de 1870.

Le mot d'ordre "à chacun son boche" fut justifié par les conditions du soulèvement insurrectionnel du peuple en arme, contre leurs oppresseurs hitlériens.

Robert Barcia alors à la prison de la santé s'explique en pousuivant page 59. "Nous avions écrit au haut du mur [de notre cellule] "Prolétaires de tous les pays unissez-vous" en belles lettres calligraphiées avec du fusain. Avec du fusain aussi, nous avions fait de mémoire, un grand portrait de Joseph Staline. Nous en étions très fiers...".

Enfin, il me paraît inutile de continuer à tenter d'échanger des arguments que votre
sectarisme et votre autisme idéologique rendent totalement stéril vis-à-vis des débats qui ont cours dans la classe ouvrière.

Pour conclure sur le patriotisme et l'internationalisme, qui sont deux valeurs fondamentales de la pensée communiste, posture politique totalement antinomique de la peste du nationalisme, je vous confirme ma pensée par ce qu'en dit le camarade Mao Tsétoung, en 1938, dans "Le rôle du Parti communiste chinois dans la guerre nationale".

"Le communiste, qui est internationaliste, peut-il être en même temps patriote ? Nous pensons que non seulement il le peut, mais il le doit. Ce sont les conditions historiques qui déterminent le contenu concret du patriotisme. Il est dans l'intérêt du peuple de contribuer par tous les moyens à la défaite de l'agresseur. C'est pourquoi les communistes doivent unir le patriotisme à l'internationalisme (...). Dans la guerre de libération nationale, le patriotisme est donc une application de l'internationalisme".

C'est la raison pour laquelle, notre antifascisme historique nous a fait voter contre Le Pen au second tour du 21 avril 2002, contrairement à Lutte ouvrière qui s'est fait
l'injure devant la jeunesse et la classe ouvrière de se croiser les bras.
Perceval
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Fév 2004, 18:43

Message par artza » 19 Fév 2004, 16:25

Bravo! De même votre "antifascisme historique" ne vous a pas interdit de voter non à Maastricht en compagnie de Le Pen, de Villiers et Pasqua. N'oubliez pas que vous n'avez pas voté "non à Le Pen" il n'y avait pas ce genre de bulletin de vote, mais Chirac dont on peut apprécier ce qu'il a fait de ses 82%. Quand à la jeunesse ceux qui la respectent ne sont certainement pas ceux qui lui présentent le drapeau tricolore de Versailles, de Pétain de De Gaulle et de l'OAS etc. comme son drapeau! Quant à lui présenter Chirac comme un rempart contre Le Pen c'est du charlatanisme, du mensonge et de l'escroquerie. Les PC aujourd'hui dans le monde ont une influence sauf rares exeptions comparable et parfois inférieure aux trotskystes. Ce qui n'est pas une consolation, mais pour eux aussi le résultat de leur politique. Comme vous l'écrivez la discussion (qu'elle discussion?!) est de peu d'intérêt. Il ne sert à rien de tenter d'être entendu par un cagot catho, stal ou autre.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Nadia » 19 Fév 2004, 17:44

Robert Barcia, quand il a distribué ses tracts et s'est fait arrêté, avait 14 ans. Petit détail qu'il ne faut pas oublier.

Il s'est rendu compte par la suite que cette politique était suicidaire et fausse.

Oui, Staline... Après avoir massacré tous les anciens bolchéviques russes, laissé périr de faim 6 millions d'Ukrainiens et combien de Russes, Biélorusses, Tatares etc dans les années 30, traqué les anarcho-trotskistes espagnols et de partout, mené des politiques contradictoires et souvent suicidaires en fonction des seuls intérêts de l'URSS et des bourgeoisies européennes au gré de ses alliances du moment... Puis encore de nouvelles purges après guerre... Comment nommer cet individu "communiste" après tout cela ? :blink:

Quand à Mao... :altharion:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)