Comme pas mal de monde sur ce forum, je considère que nous sommes dans une période de recul de la CO. Contre les attaques gouvernementales et patronales devenues quotidienne , malgrès les fortes mobilisations du printemps 2003, la classe ouvrière , en partie du fait de la trahison de ces représentants notamment syndicaux mais aussi du fait de son manque de confiance en ces capacités, n'a pas réussie a faire en sorte que les attaques qu'elle subit soient renvoyées ad patrem.
Je pense qu'il faut maintenant s'appuyer sur tout les points qui peuvent redonner aux travailleurs le gout de la lutte. Faire en sorte de ne pas négliger, la moindre des opportunités d'organiser les gens autour de nous pour mener un combat, même s'il ne sagit pas de "grands" combats et ce aussi bien dans les quartiers que dans les usines. Par exemple, organiser les gens dans les quartiers pour défendre un service public de proximité, défendre la présence d'un bureau de poste menacé de fermeture, défendre la présence d'une ligne de bus menacée d'etre détournée... a l'usine, se battre pour défendre nos intérêts (augmentations de salaires, intervenir pour refuser des licenciements). Mais a chaque fois, ne jamais négliger le fait qu'il faille faire en en sorte d'amener le plus grand nombre a se lier à la lutte afin que ce plus grand nombre reprenne confiance, petit a petit, dans le fait que c'est par le combat qu'on obtient ce que l'on veut. Et ne jamais s'abstenir de faire le lien entre les luttes que l'on mène même contre des attaques locales et le fait que ces attaques locales sont les conséquences du système économique capitaliste.
J'ai un peu l'impression de dire des platitudes mais c'est comme ça que je conçois le boulot maintenant.