par NazimH » 19 Jan 2004, 16:40
bonjour à Spartaco...
il est difficile de prévoir tous les problèmes mais pour ce qui est de l'exercice du pouvoir à une époque où la classe ouvrière sera la classe dominante (le socialisme), on n'a qu'une seule référence, c'est l'après-révolution russe.
pour ce qui est de Cuba ou de la Chine, on ne peut pas dire que les travailleurs organisés y ont jamais exercé le pouvoir...
donc pour revenir à la Russie de 1920, disons que oui il y a bien des problèmes inhérents à l'exercice même du pouvoir dans une société où les classes sociales existent encore (et cela veut dire où les inégalités sont encore bien présentes et aussi de très nombreux préjugés religieux, de moeurs rétrogrades, sexistes etc...)
Et cela sera le cas sans doute dans les premiers temps d'un pouvoir ouvrier à venir.
les travailleurs au pouvoir devront maintenir des inégalités de salaires importantes pour s'assurer le travail des meilleurs spécialistes. ils devront assumer l'inégalité dans la répartition. cela veut dire qu'ils développeront des organes d'état chargés de cela et dont les membres seront peut-être priviligiés eux-mêmes. en tout cas c'est un risque...
mais personne n'a jamais écrit que la nécessité de la lutte politique disparaissait avec la prise du pouvoir...
pour te donner quelques références théoriques qui te permettraient de creuser, je peux citer :
"L'état et la révolution" de Lénine (il y explique notamment que l'état ouvrier devra assumer des "fonctions bourgeoises à l'époque du socialisme" -je cite de tête- mais il montre aussi comment le développement d'une conscince socialiste est possible et permettra de dépasser ces problèmes)
"Les dangers professionnels du pouvoir" de Christian Rakovski, écrit par un oppositionnel de gauche russe en 1928. IL décrit comment une différenciation technique au départ -la place énorme prise par les responsabilités étatiques parmi les militants bolcheviks les plus aguerris- a pu -dans une situation sociale et une période de réaction politique mondiale- devenir une différenciation sociale. il explique que les révolutionnaires devront être attentifs à celà dans l'avenir.
je ne crois pas qu'il soit possible de prévoir des mesures techniques garantissant contre une dégéneressence du pouvoir. il vaut mieux voir ce qu'ont tenté à leur époque les militants de l'opposition trotskiste.
Cela dit, la réalité du bolchevisme vivant (1917-1923), au pouvoir, c'est la combinaison entre d'un côté une direction ultra-centralisée et la plus grande initiative laissée aux conseils ouvriers, de paysans, de quartiers etc...
(pour ceux qui en doutent il ne s'agit pas de discuter théoriquement mais de connaître comment cela se faisait ; tu as une relation du début dans "l'an I de la révolution russe" de Victor Serge par exemple).
je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup... (il faut malheureusement du temps pour lire) !