Les leçons d'une bataille

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 28 Déc 2003, 23:00

[quote=" (stef @ dimanche 28 décembre 2003 à 11:42"]

Quant aux "pacifistes" dont parle Com, il suffit d'indiquer que c'est l'expression de la contradiction qui existe entre le sionisme comme tel et le sentiment d'humanité élémentaires, de la part de gens se refusant à aller au bout de la question : la dénonciation de la racine de la situation. Il n'y a aucun besoin pour expliquer ceci d'en venir à parler de bon sionisme.

Bref là où Com différencie les sionistes et aboutit inévitablement à trouver des segments sionistes moins intolérables que d'autres, nous disons au contraire que tous ont la même logique, que là est l'essentiel.
Bref nous dénoncons comme telle l'une des plus abjectes théories bourgeoises du siècle passé.
Réponse pas avant une semaine pour cause de vacances, avec mes excuses...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Nadia » 29 Déc 2003, 00:09

Moi je ne vois pas ce que le sionisme, ou toute autre théorie plus ou moins raciste, puisse avoir de "bourgeois".
Pour avoir lu dans un manuel russe un peu vieilli : "Racisme = théorie bourgeoise ......", et me souvenant des réflexions bien haineuses de beaucoup de Russes vivant en France (ou des jirinovski and co), franchement, je ris jaune. Staline lui-même a parfois donné dans l'antisémitisme, et les "gauchistes" russes actuels ne sont pas tous clairs là-dessus.

Cela dit, la bourgeoisie aime souvent utiliser tout un tas de machins racistes, sexistes et autres discriminations.
Nadia

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Histoire et théorie