14 juillet 2025

Marxisme et mouvement ouvrier.

14 juillet 2025

Message par Gayraud de Mazars » 14 Juil 2025, 17:51

Salut camarades,

"le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet,
la musique qui marche au pas cela ne me regarde pas.."

Le défilé militaire faut aimer ! Moi pas. C'est le catalogue la Redoute pour les armuriers, les gouvernements et armées rassemblées...

Pour un 14 juillet 2025 !

"On accuse les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité ; les ouvriers n’ont pas de patrie.

On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas.

Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe maîtresse de la nation, il est par là encore national lui-même, quoique nullement dans le sens bourgeois. Marx-Engels (Manifeste communiste)"

Et comme Nathalie Arthaud le précisait sur X de Paul Lafargue qui écrivait en 1905 :

"La bourgeoisie ne tambourine sur la peau d'âne du patriotisme, l'amour de la patrie et l'honneur du drapeau que dans le but de griser et d'abrutir les prolétaires, afin qu'ils se sacrifient pour défendre les richesses sociales qu'elle leur a dérobées."

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2776

Retour vers Histoire et théorie