Il suffit de biffer le paragraphe...

Marxisme et mouvement ouvrier.

Il suffit de biffer le paragraphe...

Message par com_71 » 17 Jan 2025, 09:40

Dans un texte de 2015 Colin Barker revenait sur les 1ères années d'IS (courant du SWP anglais) :
...the IS position was unclear. Cliff’s book on Rosa Luxemburg, which was very influential for my generation, argued in the first edition that Luxemburg had been more correct than Lenin on the question of organisation. In the second edition, after the May 68 events, Cliff just reversed the position in the appropriate paragraph. There is an edition where you can actually see this because the typeface is different. He’s just inserted the opposite point of view.
https://revsoc21.uk/2015/08/03/is-in-the-60s-building-a-revolutionary-group-from-the-ground-up/
...la position de l'IS n'était pas claire. Le livre de Cliff sur Rosa Luxemburg, qui a été très influent pour ma génération, soutenait dans la première édition que Luxemburg avait été plus correcte que Lénine sur la question de l'organisation. Dans la deuxième édition, après les événements de mai 68, Cliff a simplement inversé la position dans le paragraphe approprié. Il y a une édition où l'on peut le voir parce que la police de caractères est différente. Il a simplement inséré le point de vue opposé.

Ce petit fait est révélateur. IS à l'époque pouvait impressionner par la "haute tenue" de sa revue, et on s'aperçoit finalement que derrière, il y avait beaucoup de souplesse aux effets de mode, d'absence de rigueur intellectuelle, politique, sur un fond d'absence de principes organisationnels.
Qui ose ici penser à des courants du mouvement trotskyste qui veulent "en jeter", aujourd'hui, ou d'autres qui l'ont voulu dans un passé pas si ancien ? ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6380
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Il suffit de biffer le paragraphe...

Message par artza » 18 Jan 2025, 19:43

Quand Cliff était au parti travailliste tout au long des années cinquante/soixante il était bien plus confortable d'être "luxemburgiste" que "leniniste"même chose pour l'URSS capitaliste vieux point de vue menchevique soit-dit en passant...

ça me revient que dans une édition sur l'URSS pour montrer que cette dernière était bel et bien capitaliste Cliff citait les kolkhozes et les sovkhozes que les nazis occupant l'Ukraine et la Bielo-Russie n'avait pas privatisés mais simplement affermés et que Vlassov n'avait pas revendiqué la privatisation des usines etc...le capitalisme était était inamovible sauf sous les coups de la révolution prolétarienne. Le retour à la propriété privée était tout simplement impossible!
La suite a eu raison de tout ça. Je crois que là aussi il y a eu quelques modifs en lousdé ;)
artza
 
Message(s) : 2524
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)