Le 2 mars 1974, était exécuté par le régime franquiste à Barcelone, un anarchiste catalan, membre actif du MIL (Mouvement ibérique de libération) au début des années 1970, le camarade Salvador Puig i Antich, il avait 25 ans !

Salvador Puig i Antich
A lire dans "C'était la Ligue"...
A la mémoire du militant antifasciste Puig Antig, exécuté par le gouvernement de Franco, dans "C'était la Ligue, page 184" : Dans "C'était la Ligue" : pages 183 et 184 - "Lorsque se déroule le procès de Burgos, à partir de décembre 1970, des manifestations très importantes sont organisées en Europe, notamment en France : seize militants indépendantistes basques, membres de l’organisation Euskadi Ta Askatasuna (ETA, Pays basque et Liberté) risquent la mort. Des dizaines années d’emprisonnement sont prononcées, ainsi que six condamnations à mort. Néanmoins, confronté à une vague de mobilisations internationales sans précédent, Franco ne pourra pas procéder aux exécutions.
Mais cette victoire ne signifie pas pour autant la fin des crimes de la « justice » franquiste : il y en aura encore d’autres, que la mobilisation ne parviendra pas à empêcher. En 1974, le militant anarchiste catalan Salvador Puig i Antich est exécuté; et en 1975, alors même que commence l’interminable agonie du dictateur, cinq nouvelles exécutions ont lieu, dont celles de deux militants d’ETA.
Entre-temps, en décembre 1973, ETA porte un coup très dur au régime en exécutant le dauphin de Franco, l’amiral Carrero Blanco (Opération Ogro). Sa voiture est projetée à plusieurs mètres de hauteur, ce qui donnera lieu à diverses plaisanteries faisant de Carrero Blanco «le premier Espagnol à avoir été dans l’espace». À Paris, les manifestations lycéennes se font aux cris de « Et hop, plus haut que Carrero ! ». Extrait
Fraternellement,
GdM