La laïcité et la liberté de culte

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par com_71 » 11 Oct 2003, 11:40

Stef a raison, les directions syndicales sont vraiment au-dessous de tout dans cette affaire, comme dans bien d'autre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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com_71
 
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Message par pelon » 11 Oct 2003, 12:07

CITATION (Stanislas @ samedi 11 octobre 2003, 12:38)
Non, en effet : Ne nous trompons pas d'ennemis ![/quote]
Ces filles ne sont pas nos ennemies mais il s'agit d'être responsable par rapport au problème posé à de nombreuses filles. Ce combat est prioritaire par rapport à la prise en compte de la crise d'identité (ou d'adolescence ou je ne sais quoi) de ces 2 jeunes filles qui elles, effectivement, pourront balancer le voile si cela leur chante. Contrairement à ce que tu penses, ce ne sont pas elles qui ont un problème et après avoir lu leur mère c'est encore plus évident.
pelon
 
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Message par clavez » 13 Oct 2003, 09:44

Comme le rappelait quelqu'un la religion c'est l'opium du peuple, c'est à dire que la religion anesthésie les douleurs individuelles et/ou sociales. Le fait que les religieux soient les victimes d'une société schiziphrénique gérée par la fausse conscience, comme les autres, n'empêche pas que leurs visés politiques soient réactionnaires d'un bout à l'autre. Le carractère réactionnaire de la période ouvre grand la porte à la fausse conscience politique. Le fait que cette fausse conscience soit induite n'enlève rien à son caractère réactionnaire.
Pour bien montrer les diférence entre les phénomènes, on pourrait penser par exemple à la grève d'Arcade, de l'an dernier. Les grévistes africaines maitrisant mal le français etc;, étaient toujours en tenue folklorique. Le morceau de tissus qu'elles portaient sur la tête devait avoir la même origine que le foulard....
La diférence avec ce qui se passe aujourd'hui dans les lycées, c'était
1°) qu'elles étaient d'authentiques femmes africaines arrivant de leur village; elles ne procédaient d'aucune reconstruction d'un paradis patriarcal;
2°) elles se bataient contre leurs patrons;
3°) elles s'imposaient à leurs maris en allant militer, y compris le soir, à l'heures des tâches ménagères.
Foulard ou pas, ces femmes, qui en plus étaient solidaires des luttes des autres, était sur la voie de l'émancipation...
Les deux ados d'aubervilliers sont sur le chemin inverse...peut-être que si le niveau des luttes sociales montent et que la période s'oriente vers la révolution, ces manifestations réactionnaires scesseront mais, toujours est-il qu'elles poussent dans le mauvais sens, qu'elles ne sont pas des scories du passé mais les produits offensifs d'une période réactionnaire.
clavez
 
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