« La révolution fut une belle aventure » Paul Mattick

Marxisme et mouvement ouvrier.

« La révolution fut une belle aventure » Paul Mattick

Message par azadi » 26 Jan 2014, 15:25

Rencontre-débat autour de la sortie du livre relatant l'histoire des communistes de conseil à travers le parcours d'un de ses acteurs principaux, Paul Mattick, à Ivry le 28 janvier. Plus d'infos:

http://contrecapital.blogspot.fr/2014/0 ... belle.html
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Re: « La révolution fut une belle aventure » Paul Mattick

Message par artza » 27 Jan 2014, 09:12

Paul Mattick gagna une modeste notoriété à la périphérie de l'université et dans des cercles étudiants intéressés par les courants dits "ulta-gauches" anciens, conseillisme allemand" et modernes "situationistes" pour ses essais de critique de l'économie où il reprenait l'essentiel du point de point de vue de Grossmann, évoqué sur un autre fil.

"Gamin révolté dans les rues de Berlin de l'après (1ère)guerre mondiale" né dans une famille ouvrière nombreuse et pauvre établie à Berlin, Mattick fut naturellement baigné dans le milieu socialiste.
Son père ouvrier non qualifié adhérait au syndicat et au parti et aimait discuter et lever le coude avec les copains. Toute sa vie fidèle à ses idées il mourut la carte de l'USPD (socialiste de gauche) en poche.

C'est l'un des intérêts de ce petit livre fait de longs entretiens avec PM, que de montrer une face de ce que fut le socialisme et le mouvement allemand.

Viens à l'esprit un énorme parti machine sans grande âme, d'ouvriers disciplinés respectant les réverbères, mené à la baguette par des bureaucrates ouvriers soucieux de respectabilité bourgeoise tout prêt à devenir les "chiens sanglants" de la réaction.
Ce fut surtout encore une fois un grand mouvement qui agglutina la classe ouvrière dans la diversité des origines, des comportements et y fit pénétrer les idées socialistes profondément.
Il fallut pas moins de quatre poussées révolutionnaires défaites, la trahison dans le sang de la social-démocratie, l'escroquerie stalinienne et la barbarie nazie pour en venir à bout.

Rien que pour cette première partie ce petit livre vaut le détour à lire en compagnie de l'autobiographie de Paul Frölich (éditions science marxiste).
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)