http://pluzz.francetv.fr/videos/l_histoire..._,71801943.html
Bien comme série, pour se remettre les choses en tête... ou pour découvrir ! 8 épisodes qui retracent les grandes lignes de l'histoire du monde, BBC of course, très belles illustrations, topo intelligent. Celui en replay cette semaine aborde les grandes explorations, à l'origine du capitalisme, et le 16ème siècle en général, on y voit même la guerre des paysans en Allemagne. A voir et à faire voir aux adultes et aux ados.
a écrit :Vibrant hommage à l’ingéniosité et à l’adaptabilité de l’homme, cette série docu-fiction produite par la BBC, qui allie images de synthèse et reconstitutions, fait le récit de l’incroyable aventure du genre humain. Un formidable voyage dans le temps, raconté par l’historien Franck Ferrand.
Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par une campagne militaire, une histoire d’amour, un assassinat, une avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles fini par disparaître ? Quelles sont les découvertes décisives et qui sont les hommes ou les femmes qui ont ainsi changé le cours de notre histoire à jamais ?
Incarnée dans chacun des huit volets par sept personnages, choisis pour la contribution essentielle qu’ils ont apportée à leur époque, cette fresque aux qualités cinématographiques invite le téléspectateur à un voyage dans le temps dans l’Egypte des pyramides, la vallée du fleuve Jaune en Chine, le palais du Taj Mahal en Inde, le Colisée romain ou encore la cité nazca de Cahuachi au Pérou. S’appuyant sur des reconstitutions spectaculaires, L’Histoire du monde retrace de manière vivante et pédagogique notre passé commun. Des premiers Homo sapiens à l’invention de l’écriture, de l’apparition du monothéisme à l’émergence de l’humanisme, de la découverte de la poudre à la mise au point de la pénicilline, de l’arrivée des colons européens en Amérique à l’exploration de la Lune, cette série brosse un portrait inédit, global et interconnecté de l’humanité.