a écrit :Certes.
Mais de tels suicides collectifs ne sont pas propres au Japon (qui n'a d'ailleurs pas un taux de suicide tellement important). Quand des populations sont persuadées qu'un nouvel arrivant leur fera une vie atroce, violera les femmes et mettront les enfants en esclavage (ce qui s'est passé plus d'une fois pour de vrai), il y a eu de tels suicides collectifs.
Tu m'as sans doute mal lu ou mal compris : l'épisode d'Okinawa relève plus du massacre que du suicide, la population d'Okinawa ayant été poussée à l'autodestruction par la propagande japonaise, la même qui encourageait les (parfois très) jeunes pilotes de l'aviation à se transformer en bombes humaines... Des faits comme celui-là sont loin d'être si fréquents que ça. Quant au taux de suicide actuellement au Japon, franchement je ne vois ce que ça change.
a écrit :Et puis il ne faut pas caricaturer. Si un soldat ne donne pas le contenu de sa gourde, c'est probablement parce qu'il pense risquer lui-même de mourir s'il n'a plus cette eau (et beaucoup sont effectiment morts). Quand on est environné de milliers de cadavres nus semi-brulés et semi-vivants, le contenu d'une gourde est complètement dérisoire.
Je répondais à la question de Crockette :
a écrit :J'ai pas compris l'attitude des soldats japonais qui ont laissé les civils crever de soif alors qu'ils avaient de l'eau potable dans leur gourde.
Si toi tu trouves ça normal de la part des soldats, n'en discutons pas plus...
a écrit :On oublie d'autant plus facilement le mépris des autorités étatsunienne qui ont exterminé ces gens comme de la vermine.
Mais qui ignore ce mépris ? dans le message même que tu cites j'ai écrit ce que tout le monde sait déja, à savoir que les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki étaient tout simplement de la barbarie. Cependant croire que tout le mal était du côté des vainqueurs, c'est de l'angélisme. Le pouvoir japonais a usé d'un régime de terreur (propagande et répression) pour maintenir la population dans un état de guerre alors même qu'ils savaient très bien avoir perdu. Et les soldats qui n'étaient pas dans la marine ni l'aviation mais sur le territoire japonais avaient aussi pour fonction d'appliquer cette terreur.