(Groza @ mardi 21 septembre 2010 à 14:53 a écrit :(Mano @ dimanche 19 septembre 2010 à 23:54 a écrit : C'est pourquoi le militantisme va de pair avec le travail social.
En fait c'est tout le contraire : les travailleurs sociaux sont rarement engagés politiquement. Et sont très loin des idées révolutionnaires. Un peu comme ces femmes de bourgeois au 19ème qui faisaient acte de charité. On se donne bonne conscience mais on a aucune révolte contre le système. Tout au plus quelques mépris vis à vis de ces pauvres fainéants qui ne savent pas gérer leurs vies...
Comment peux-tu être aussi catégorique? C'est vraiment bidon comme argumentation. Ce que j'évoquais est ma vision et l'équilibre que j'y trouve pour justement que mon (futur) métier soit tenable. De ce que je vis actuellement, je sens plutôt mes collègues de formation plutôt engagés et conscients de la logique politique actuelle. C'est justement mon engagement qui m'a conduit à ce métier.
Les travailleurs sociaux sont comme le reste de la population. A la différence qu'il y a une époque où c'était justement un secteur militant. De ce que je perçois autour de moi, je pense que cette question est en train de revenir.
Un exemple est le nombre de bouquins qui sortent sur ces questions:
- Le travail social est un acte de résistance de Rouzel
- Trop de gestion tue le social de Chauvière
- Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme, entre résignation et résistance, de Curie.
Alors certes ces personnes ne sont pas des Marxistes révolutionnaires (encore que...) mais elles témoignent d'une certaine "conscience politique" du secteur.