J'ai profité de quelques trajets estivaux en voiture pour télécharger et écouter la majeure partie des enregistrements du colloque organisé à la Cité des Sciences fin 2008 sur la révolution néolithique dans le monde.
Comme toujours en pareil cas, une bonne partie des interventions est assez soporifique (et pire encore quand on n'a pas les diapos en direct). Elles restent souvent étroitement scotchées aux données archéologiques, voire à un site précis dans le pire des cas, et ne comportent aucun élément de généralisation. Bref, rien de profitable au non-spécialiste.
Mais certaines autres sont en revanche très intéressantes et méritent qu'on y jette un œil ou une oreille. C'est particulièrement le cas des deux dernières interventions de la demi-journée intitulée "Idéologie et pouvoir".
On peut écouter avec profit Jean-Paul Demoule, archéologue réputé, et dont certains raisonnements sur les mécanismes sociaux à l'œuvre dans le processus de néolithisation sont assez stimulants (sa conférence a donné lieu à un petit livre très recommandable intitulé... "La révolution néolithique"). Juste après lui, j'ai découvert les talents d'orateur (assez cabotin, mais ça assure le spectacle) de Maurice Godelier, qui a des tas de choses extrêmement intéressantes à raconter. Si je n'avais qu'une intervention à recommander, ce serait la sienne.
On peut aussi visionner la discussion, où les questions sont d'intérêt très inégal, mais où un certain nombre de réponses valent le détour.
Bref, ces deux conférences + la discussion = 1h30 bien intéressante et abordable.
Rendez-vous ici : La révolution néolithique dans le monde.