une prof porte parole

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Sterd » 15 Déc 2008, 19:59

(Jul @ lundi 15 décembre 2008 à 17:47 a écrit : On devrait pas mettre ça aussi dans le fil "on s'en fout" ? Parce que franchement ..... A par Vérié...
C'est vrai que ça dure ...
Sterd

Message(s) : 0

Message par Vérié » 15 Déc 2008, 20:03

a écrit :
Fais-tu la différence entre une enseignante en milieu défavorisé, même si elle a "bac +5" (la belle affaire) et le permanent d'un parti même s'il a moins fait "d'études" (la belle affaire aussi).

Ce sont des non-travailleurs tout pareil selon toi ?

Je n'ai pas élaboré d'analyse originale sur la nature de classe du corps enseignant.
Je me permettais seulement de signaler qu'il semble y avoir eu une évolution du point de vue - implicite - de LO sur cette question. Implicite, car je ne crois pas que LO ait publié d'analyse spécifique sur le sujet.

Au sein du corps enseignant aussi il y a des différences : un prof d'université, ce n'est pas la même chose qu'un prof d'atelier de LEP. Dans le temps, les profs d'atelier étaient d'anciens ouvriers et en conservaient toute la mentalité, on peut considérer qu'ils faisaient partie de la classe ouvrière. Tout cela se discute. Mais, à mon avis, la majeure partie du corps enseignant se rattache plutôt à la petite bourgeoisie salariée.

Sinon, les enseignants sont des "travailleurs" bien sûr, comme le sont les ingénieurs, les médecins, les infirmières etc qui eux aussi font un travail utile sont appartenir pour autant à la classe ouvrière.

__
A part ça, je ne vois pas trop l'intérêt de la comparaison entre un enseignant et un permanent. Mais, si tu y tiens, dans le temps, les permanents du PC étaient rémunérés sur la base du salaire d'un ouvrier qualifié de la région parisienne et ils remettaient leur traitement au parti (comme le font les députés de LO d'ailleurs).
Un ancien ouvrier restait donc encore relativement proche de ses anciens camarades, bien que, évidemment, après 20 ans ou 30 ans de situation de permanent, il s'en éloignait pas mal...
Vérié

Message par pelon » 15 Déc 2008, 20:05

Je ne sais même plus de quoi on discute. Cela ressemble fort, excusez ma vulgarité, à de la branlette de peine-à-jouir. Il faut savoir conclure.
pelon

Message(s) : 33

Message par Jul » 15 Déc 2008, 20:39

(El convidado de piedra @ lundi 15 décembre 2008 à 19:07 a écrit :
(Jul @ lundi 15 décembre 2008 à 17:47 a écrit : On devrait pas mettre ça aussi dans le fil "on s'en fout" ? Parce que franchement ..... A par Vérié...

Tu peux m'ajouter aussi.

J'ai écrit dans le même sens, un prof n'est pas un ouvrier (et un prof communiste est une communiste) et même si je ne connais (ni veux connaitre) toute le petite historie trotskardiste étalée ici et je m'en fous comme de l'an quarante je trouve que Vérié a raison et de ses propos et de se défendre d'un attaque concentré sur lui et qui est manifestement pas trop sur de ses affirmations.

J'ai entendu assez souvent justifier le choix d'Arlette avec les mêmes raisons que donne Vérié. Sur Krivine aussi.

Alors, il n'est pas seul, tu me comptes avec. J'aime pas du tout la meute tous crocs dehors contre quelqu'un qui argumente. Les arguments se contredisent avec arguments, quelques uns essaient d'autres s'ajoutent à la chasse au renard.

Dis ceci, je trouve aussi que c'est la typique discussion entre "trotskystes" qui fait fuir du "trotskysme" et il y a d'autres choses à discuter.

:hinhin: Alors ça vraiment, vraiment c'est très étonnant !!! :hinhin:

Je propose un fil spécial Vérié-Convive, une sorte de carte Blanche, à eux deux ils réinventent le happening.... :whistling_notes: :whistling_notes: :whistling_notes: :harhar:
Jul

Message par Matrok » 15 Déc 2008, 20:52

Bon, ben en tout cas merci à tridon, il suffit de savoir lire pour comprendre où est la mauvaise foi dans ce fil :ph34r:
Matrok

Message(s) : 177

Message par kaïre » 15 Déc 2008, 21:24

Toute cette discussion = de plus en plus pénible. Nathalie prof ? et alors ? Comme si Marx, Lénine, etc. étaient des "ouvriers". Mais ils appartenaient à la classe ouvrière parce qu'ils avaient choisi "le camp des travailleurs", qu'ils avaient choisi la classe dont ils voulaient faire partie. Comme si, -de par son métier ou sa naissance, que l'on a pas forcément choisis- on était condamné. Appartenir à une classe, ce n'est pas seulement social, c'est aussi idéologique et politique. L'essentiel, c'est qu'elle défende nos idées, notre programme, notre pratique militante. Et pour un début, elle l'a fait très bien.

Et je confirme : autour de moi les premières réactions de sympathisants plus ou moins proches sont très positives, voire enthousiastes et personne ne m'a parlé de son métier. Par contre, bon, j'ai eu droit à la ressemblance...

Petit -et modeste rappel- (pas le temps chercher citations) toute la raison d'être de VO et de LO a été (est) de militer (et de s'implanter) en direction des travailleurs, ouvriers d'industrie bien sûr et d'abord, mais pas uniquement, des travailleurs exploités dans leur ensemble (surtout maintenant où les premiers sont de moins en moins nombreux) en rupture avec la pratique de la IV que Trotsky a largement critiqué. Et c'est à cette tâche que nos militants, quels que soient leur origine et leur métier, consacraient (consacrent) leurs forces. Et c'est bien sûr ce que doit faire Nathalie, c'est la seule chose qui importe.
kaïre

Message(s) : 12

Message par Ottokar » 15 Déc 2008, 21:55

(kaïre @ lundi 15 décembre 2008 à 20:24 a écrit : Toute cette discussion = de plus en plus pénible.
Alors arrêtons. D'ailleurs, on s'est tout dit.

On ferme ?
Ottokar

Message(s) : 731

Précédent

Retour vers Histoire et théorie