Les bases du communisme

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par k1maxim » 14 Juin 2008, 01:38

(Jacquemart @ dimanche 8 juin 2008 à 08:51 a écrit : Euh... On discute sérieusement, là, où c'est juste histoire de raconter n'importe quoi ? Parce qu'une "société" sans hommes, ou sans interaction entre les hommes, c'est un peu comme une omelette sans oeufs
Si tu ne vois pas le sérieux de ma remarque, je vais tenter de l'expliquer:

Si une recette de l'omelette conduis a une omelette ne contenant pas d'oeufs alors je pense que cette recette est pas bonne (et je tenterai de prévenir les gens a qui on veut la vendre).
k1maxim

Message(s) : 0

Message par artza » 14 Juin 2008, 07:02

(k1maxim @ samedi 14 juin 2008 à 02:31 a écrit :

J'ai bien ma petite définition (utilisation d'un être humain par un autre contre son grès) mais comme je pressent ce type d'exploitation très encrée dans les neurones de notre cerveau le plus reptilien, nous n'avons surement pas la même.

L'exploitation ancrée dans les neurones?

Y-aurait-il deux espèces différentes, les exploités et les exploiteurs, un peu comme les ânes et les cavaliers.

En tout cas l'histoire de l'humanité montre que cet ancrage ça n'a pas été une mince affaire, mais une véritable guerre d'une partie de l'humanité contre l'autre, que ce soit pour imposer le travail servile d'abord, l'esclavage salarié ensuite.

Au fait dans quel espèce vous rangez-vous?

Peut-être êtes-vous complètement indépendant de tout ça?

Une sorte d'hybride. Comment doit-on dire, un mulet ou un piéton?
artza

Message(s) : 2525

Message par Jacquemart » 14 Juin 2008, 07:06

a écrit :Sinon concernant les sociétés avant l'agriculture (sans aucune exception, sic) tu me parait bien savant smile.gif

Disons que sur ce sujet comme sur d'autres, mieux vaut s'instruire que rester un ignorant. Après, chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut...

a écrit :Si vous êtes tous contre l'exploitation, j'imagine que vous pouvez m'expliquer le sens du mot, non ? J'ai bien ma petite définition (utilisation d'un être humain par un autre contre son grès) mais comme je pressent ce type d'exploitation très encrée dans les neurones de notre cerveau le plus reptilien, nous n'avons surement pas la même.

Le cerveau reptilien, il me semblait qu'il servait à contrôler quelques fonctions vitales comme le système cardiovasculaire. Je ne crois pas que la science ait jamais pu y trouver quoi que ce soit qui concerne les comportements.

Et sinon, ce que tu définis, ce n'est pas vraiment l'exploitation ; c'est la contrainte. L'exploitation, c'est ce qui caractérise les sociétés humaines depuis disons 5 000 ans : le fait que la majorité de la société travaille d'une manière ou d'une autre pour entretenir luxueusement une minorité à ne rien faire. Ca n'a rien à voir avec le cerveau : c'est un phénomène lié à l'organisation de la société, qui est né un jour pour des raisons identifiées, et qui disparaîtra tout aussi sûrement à l'avenir.
Jacquemart

Message(s) : 203

Précédent

Retour vers Histoire et théorie