Voici le lien avec la page INSEE qui explique l'indice. Ce n'est plus une liste de produits mais de "postes". Ce n'est pas le "camembert au lait cru Le petit", qui devrait être d'ailleurs "camembert au lait cru Le petit acheté au Leclerc de Plougastel-Daoulas hors périodes de promos", car ce serait trop facile de bloquer les prix de l'indice. C'est dans le poste "alimentation" le sous-poste "fromage à pâte molle" sans autre précision. L'indice retrace aujourd'hui 95 ou 97 % de la consommation des biens et services des ménages, en se basant sur les enquêtes consommations (enquêtes lourdes faites tous les 10 ans, sur des échantillons de 8 à 10 000 ménages).
Les relevés de prix tiennent compte des habitudes de consommation de l'ensemble des Français. Si sur 10 calendos, on en achète 5 en supermarché, 3 en supérette, 1 au marché et 1 chez son fromager, on fera 5 relevés 5 en supermarché, 3 en supérette, 1 au marché et 1 chez un fromager.
Il y a encore de tas de trucs techniques (type d'indice, lien d'une année à l'autre, révision des pondérations) et de problèmes pas simples (prise en compte de l'ensemble de la consommation) qui si tu t'y penche de trop, Zelda, risquent de faire augmenter ta consommation de Doliprane !