Bien ou bien ?
(El convidado de piedra @ samedi 27 octobre 2007 à 08:24 a écrit :a écrit :La première partie je peux pas être d'accord. Si les idées se détachent des Neuronnes et de toutes la Smala, bah, elles sont où ?
Dans les livres par exemple, ou sur internet...
Tout revient à la vieille discussion maintes fois faite sur si "les idées c'est de la matière ou non?"

(El convidado de piedra @ samedi 27 octobre 2007 à 08:24 a écrit :
Et on ne peut conclure (en mettant la main à la dialéctique et non pas à la logique formelle) qu'on ne peut les traiter que comme non matérielles meme si elles ont une base matérielle...
:blink: Là, c'est de l'accrobatie, t'as une de ces souplesses. :altharion:
Aujourd'hui à l'aube du 3ème millénaire, on voit que les idées dans les cerveaux, sur internet, dans les paroles qui circulent dans l'air, dans les écrits sont tétues et matérielles.
C'est pareil que le hasard et la nécessité ou la liberté et la determination ou le mouvement (l'explication du mouvement).
Bah, non, c'est pas pareil, et je viens de délimiter les idées comme reflet de la réalité, sinon, voilà, où on va, on part en freestyle.
Si tu me dis comme dans ta parenthèse, l'explication du Hasard, de la necessité, de la liberté, je suis d'accord, c'est des idées, mais voilà, je retombe sur mes pattes, ça reste matérielle, ce dont t'es pas d'accord. Aprés dans la nature, et ce qui nous concerne la société, les petites parts de hasard et les grosses parts de necessité sont bien réel, ça fait parti de la réalité avant de devenir des idées.
Et tu parles de Liberté comme une idée. Je peux être à moitié d'accord, vu qu'on peut la concevoir qu'à partir de la réalité passée et présente. La liberté, c'est un objectif, on a un projet à faire pour y arriver, pour que ça soit réel. Parce que finalement que l'objectif, il reste coincé entre mes oreilles, c'est pas ça qui m'intéresse, que mes projets soient tout aussi emprosonné non plus ! "Au bout du chemin" de mes projets, il y aura la Liberté, et tout ça sera bel et bien réel, matériel, non ?
Les idées sont partout (autrement on devrait arreter...) tout en n'ayant aucune forme tangible.
Bah voilà, ce que je craignais :halalala: C'est genre dire, Dieu, Allah ... est omnipotant, omniscient, omniprésent. Sinon, je peux dire l'inverse, et on avance pas : "La réalité est partout", d'ailleurs à choisir, je préfère dire ça parce que c'est plus proche de la vérité ... en fin, c'est la vérité.
Mais comme disait le Monsieur, elles se transforment en une force matérielle quand elles prenent dans les masses.
Les idées étant des reflet de la réalité. On peut dire, c'est un peu bizarre ce que je vais écrire, que la réalité se transforme en idée. les forces matérielles réels se transforment en forces matérielles idéales ... par exemple la guerre, la misère, la faim se sont ransformé en LA PAIX, LA TERRE, LE PAIN en 1917, et c'est devenus ce dont on se revendique.
Rester à la conception mecaniciste qui attache solidement les idées aux neurones fait le jeu de l'idéalisme qui se moquera à juste titre d'un si pietre matérialisme. En effet, comment expliquer les changement frequents et subites des émotions, idées et sentiments (qu'on ne peut pas "palper") par un jeu de transformations des fameux "processus electro chimiques"?
Bah pas des observations, des études. les scientifiques prennet des cobayes animal et humains et les étudient de fond en comble avec des vidéos, radios, des IRM ... etc, etc. Il y a un tas de résultats d'études scientifiques qui sont faites là dessus. On ne sais pas tout encore, mais ça avance. S'ils font du piètre matérialisme ... en tout cas, je te l'accorde, je suis pas un matérialiste aussi balèze qu'eux, je suis pas aussi précis qu'eux ... si c'est ça que tu veux dire part "piètre matérialiste". Non, j'ai pas de diplômes de l'Université de chez pas où, de chez pas quand ... mais bon, je les lis, et j'en tire des conclusions.
Un idéaliste objectif dira tout simplement que ce sont au contraire les idées qui induissent ces changement en faisant allusion à toutes les transformations physiologiques que des idées ou émotions peuvent provoquer.
Heu, pas que ça. En fin si on pense comme toi, oui, mais je pense pas comme toi ... il y a aussi la réalité, les situations, les conditions, l'environnement dans lesquelles on est ... seul, dans la rue, au boulot, avec des personnes qu'on connait ou pas, plus ou moins, notre propre évolution dans la vie, dans la société ... c'est les idées(les neuronnes et toute la smala) et un tas d'autres facteurs bien réels, bien matériels.
Et va le sortir de là ! sans accepter que les idees ont une vie propre (que pour tous effets pratiques et théoriques ont doit les considerer de la sorte) tout en montrant qu'en dernier ressort (mais en dernier seulement, tout comme la base économique qui determine la conscience) sans cerveau point d'idées.
Bah, je lui mets une grosse claque de cowboy dans sa face et je lui demande : "c'est des idées ça ?" :rofl: Bon, on est pas dans la Matrix quand même ?
Et sinon, tu peux ajouter, sans évolution de la matière, bah à un certains stade pas d'idées, non ?
C'est cela, il me semble la conception (idéologique) du matérialisme dialectique (ne pas oublier dialectique au risque de donner des verges pour se faire battre)
Oui et ne pas en rajouté une louche de trop dans la dialectique, je sais que c'est bon, qu'on a vite tendance à reprendre, à en devenir gourmand ... et puis ça donne des forces, hein, bien, pour faire des accrobaties ... pour être un bon gymnaste bien souple dans les idées, c'est kiffant !!!
Allé ...
bonne journée !!!