Che Guevara

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 11 Oct 2007, 16:31

(Byrrh @ jeudi 11 octobre 2007 à 17:22 a écrit :
(Vérié @ jeudi 11 octobre 2007 à 16:53 a écrit : Un symbole qui fait encore peur contrairement aux idoles du shobizz.

Quelle emphase...
LO partage cette emphase puisque son article est titré :
LE GUERILLERO FAIT ENCORE PEUR;

Bien sur qu'on ne peut pas tirer de théories et de méthodes du sacrifice de Guevara. Mais crois-tu que la bourgeoisie et ses médias se fatiguent à polémiquer avec les théories de Trotsky, de Marx et de Lénine, que seuls connaissent quelques spécialistes ?


En Amérique Latine, Guevara fait assurément encore peur, et meme Villa et Zapata font peur au Mexique, bien qu'ils aient été en partie récupérés par les crapules du PRI.

Si Guevara ne les dérange pas, explique donc pourquoi, ils se donnent tant de mal pour le démolir en cemoment ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 11 Oct 2007, 17:17

(Byrrh @ jeudi 11 octobre 2007 à 17:59 a écrit :
Dire que la bourgeoisie a peur de Guevara, c'est aussi naïf que de prétendre qu'elle a peur du rock'n'roll ou du rap. Ces symboles supposés de rébellion, la bourgeoisie les imprime, les presse et les vend à des millions d'exemplaires.

Peur, c'est une façon de parler...
Dans certains pays, comme en Amérique latine, oui, la bourgeoisie a peur des mouvements révolutionnaires, guévaristes ou non. Cuba et le Che restent des symboles très forts.

Aux Etats-unis, la révolution cubaine et les révolutionnaires sudaméricains de toutes obédiences restent la bête noire - la CIA s'est tout de meme efforcée de les exterminer.

En Europe, bien sur qu'ils n'ont pas peur que Besancenot prenne le maquis dans les Cévennes. Mais ça ne leur plait pas trop que les jeunes éprouvent de la sympathie voire de l'admiration pour ce genre de personnage, et c'est pour ça tout de meme qu'ils cherchent à casser son image. La campagne actuelle est tout de meme bien orchestrée. Et la campagne anti-castriste, qui dure depuis bien plus longtemps, dépasse largement celle contre les Bolcheviks, du moins au cours de ces dernières années. Ce qui est nouveau, c'est qu'on démolit Guevara alors qu'auparavant on l'opposait à Castro, sur le thème de l'idéaliste contre le stalinien cynique. La récupération du Che par la LCR et son score aux dernières élections ne sont peut-etre pas complètement étrangers à ce virage.

Quoi qu'il en soit, nous devons dénoncer cette campagne et proclamer notre solidarité vis à vis d'un militant révolutionnaire.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Matrok » 11 Oct 2007, 22:20

(Vérié @ jeudi 11 octobre 2007 à 15:53 a écrit : Pour en revenir à Guevara, non, Matrok, ce n'est pas seulement un mythe, une figure vide, une icone pour T-shirt et tube de discothèques ! C'était un militant de chair et de sang qui a donné sa vie pour essayer de changer le monde. Même si il s'y est mal pris, meme si ses théories étaient fausses, meme s'il était influencé par l'idéologie stalinienne, il est des notres ! (...) Bien des militants staliniens - je ne parle pas des bureaucrates évidemment - qui ont croupi dans les prisons du monde entier ou sont tombés sous les balles des flics ou des militaires, au Chili ou ailleurs sont aussi nos camarades. (...) C'est parce que Gévara était du coté des exploités et qu'il n'hésitait pas à recourir à la violence - que les exploiteurs, eux, emploient tous les jours -, qu'on lui crache dessus aujourd'hui.
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça, Vérié ! Ce que je qualifiais de "mythe" et de "figure vide", ce n'est pas le Ernesto Guevara bien réel mais le Che vu par Louis :
a écrit :en meme temps il nous donne un modéle (le révolutionnaire libre de toute compromisssions, et pret a mourir pour ses idées) et il nous laisse élaborer la théorie pour nos problémes a nous (qui sont trés éloignés de ceux du Cuba des années 50 sous direction de Batista)

Et ça justement ça me déplait énormément, parce que c'est passer sous silence ce qu'était vraiment Che Guevara pour en fait proposer autre chose à la place. Tout à fait dans la lignée d'une époque que je n'ai pas connue : "Ho, Ho, Ho Chi Minh ! Che, Che, Guevara !".
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)