Je discutais recemment avec un ami, marxiste convaincu (mais plus vague dans acception du communisme) a propos de la theorie et de l'action dans les mouvements socaux et dans les situations insurrectionnelles.Celui-ci me confiait que sans theorie pas de portée revolutionnaire car pas de constructions prealables(parti,situation,rapport de force)Je lui repondais que dans l'Histoire de nombreux exemples demontraient que la theorie decoulait parfois des evenements,qu'elle naissait donc a posteriori de ceux-ci,apres leur analyse par par un observateur ou un acteur.Or selon mon ami cette opinion n'aurait pas de valeur si l'on considere qu'apres l'action seule demeure la theorie qui serait ainsi plus importante que la spontaneite que l'on connait de certain de ces evenements.
Il me semble qu'il y a un peu du probleme de l'oeuf et de la poule dans cette question.
La theorie a quel prix?Et ne confondont-nous pas pratiques et actions car pour qu'il y aient pratiques il faut qu'il y aient theories .
Avez-vous des idees a ce sujet qui me laisse perplexe? :33: