par Jacquemart » 04 Juil 2007, 20:51
Zelda, je me demande qui a pu te conseiller des bouquins aussi pénibles. :hinhin:
Bon, sur le mode de production esclavagiste, il y aurait bien des choses à dire.
La première, c'est que très peu de sociétés ont eu essentiellement des esclaves comme travailleurs. Effectivement, en gros, cela se résumé à Athènes (peu de temps), Rome (quelques siècles), et les Etats du sud des USA (pas bien longtemps non plus).
Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas un mode de production, et si je me souviens bien, ce n'est pas l'argument de Testart. Mais en tout cas, même si s'en est un, c'est un mode de production assez exceptionnel, c'est sûr.
A présent, l'argument de Testart est qu'on pourrait imaginer un mode de production esclavagiste... sans esclaves. Mais en réalité, Testart conteste même la notion de mode de production. Son argument est donc assez spécieux sur ce point, et c'est sans aucun doute une des idées les moins intéressantes d'un bouquin par ailleurs d'une lecture fort enrichissante.
PS : Rudy, Testart n'est pas un crétin (il s'en faut de beaucoup). Il ne conteste pas l'existence des esclaves (au contraire, il fait même tout son bouquin là-dessus), mais il discute du fait qu'il existe un "mode de production" esclavagiste, ce qui est tout autre chose...