Léon Sédov, le fils – l'ami – le militant

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par pelon » 16 Fév 2007, 18:01

Pour ceux qui ne l'auraient jamais lu : le texte magnifique qu'a trouvé la force d'écrire Trotsky dans les jours qui ont suivi l'assassinat de son fils Léon sedov. C'est l'éphéméride du jour. J'ajouterai que si Staline a pu tuer gratuitement d'innombrables hommes et femmes qui ne représentaient pas un danger, un bon nombre ne faisant pas de politique, il ne s'est pas trompé avec Léon Sedov. Ce dernier a beaucoup manqué aux faibles organisations trotskystes de l'époque qui luttaient contre le courant.
pelon

Message(s) : 33

Message par Surgut » 16 Fév 2007, 20:14

Je confirme. J'ai la brochure chez moi, et à chaque fois que je relis ce texte, je ne peux pas m'empêcher d'avoir la larme à l'oeil en pensant à tout ce que ce militant pouvait représenter pour Trotsky.
Surgut

Message(s) : 0

Message par Crockette » 17 Fév 2007, 17:43

j'ai lu un texte sur lui j'en garde une image d'une personne très intelligente avec de nombreuses compétences professionnelles mais qui n'vait pas la grosse tete et que lorsqu'il le fallait, il prenait une pelle pour aider le peuple.

volontaire, organisé, toujours là pour donner un coup de main, c'est vrai que sa disparition a rendu un grand service à staline et à ses chiens de garde.

l'immense douleur pour trotski..car il était fils, militant, compagnon de lutte.

ça mériterait un film.
Crockette

Retour vers Histoire et théorie