Le parti communiste

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par zeanticpe » 20 Jan 2007, 20:41

Bonjour,
parfois j'ai l'impression d'être le seul nostalgique du parti communiste.
Je suis trotskyste, et j'ai eu la chance de ne pas subir les violences que certains militants PC ont eu à l'égard des trostkystes.
Il n'empêche que, je me souviens surtout des années 70, ils comptaient dans le paysage politique francais.

C'était une époque où on pouvait rencontrer des tas de gens qui critiquait les patrons.
Je me souviens, je buvais toutes les paroles de Marchais.

Pour moi, c'est toujours des camarades.

Je respecte ces camarades qui continuent à vendre l'huma, le dimanche sur la place.
Arlette a fait mieux que le PC aux dernières élections et je m'en réjouis.
Mais Arlette ne se présentent pas contre nos camarades communistes.

Je ne lis plus Thomas, en ce moment.

Mais, je me souviens d'une critique d'un militant du PC : "t'es trostkyste, tu vas finir au PS".
La copine de l'époque m'avait dit que j'aurais du lui répondre :"c'est quand même mieux que de finir dans un gouvernement de Mitterand" et elle avait raison parce que en 81, juste apres c'est ce qui s'est passé.

Bon la critique est dure et je la partage pas. Pas du tout. La vie des militants trostkystes est bien plus difficile. Les trostkystes n'ont jamais été ménagés par le PC. Je sais et je m'en souviens.

Je ne pense pas être le seul ici à avoir un attachement à nos camarades du PC.
Mais bien-sûr, je suis critique de leur politique.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par artza » 27 Jan 2007, 14:13

Le Parti communiste a été un parti ouvrier et comment.

Un parti révolutionnaire jamais vraiment mais c'est déjà une autre discusssion.

Et tout ça il y a bien longtemps.

Le Parti socialiste aussi il y a cent ans.

Pendant longtemps et encore aujourd'hui un peu le PC a eu des militants remarquables de dévouement, d'abnégation profondément communistes.
Pour une société sans patron, sans exploitation. L'Egalité et le bonheur pour tous.

Mais tout ça au service d'une politique excécrable qui nous a conduit là où nous en sommes aujourd'hui.

Et pour ceux qui te disent guoguenard

a écrit :tu es trotskyste tu finiras au PS


Dis leur bien et toi qu'as-tu fait pendant ces 20, 30 dernières années à part être le sherpa du PS :hinhin:
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Lannig » 04 Fév 2007, 00:50

Zeanticipe je n'ai pas ta "ostalgie" ;-) car je me souviens de quelques diffs musclés en particulier à la SKF à Ivry, puis de quelques exclusions de la CGT mais il y a quelques vérités dans tes propos.
Car si les dirigeants du PCF ont été, sont encore de parfaites crapules staliennes comme il se doit, les militants de base qui donnaient vie à nombreuses structures sociales locales rendaient la vie moins pénible et avec un parti à 25% et surtout ce qu'il y avait dans la tête des gens, le patronat ne faisaient pas entièrement ce qu'il voulait et çà c'était bien plus important.
Dans ma jeunnesse, je pensais naivement que le PC allait décliner et que nous allions progresser mais malheureusement, le nombre de personnes au CLT est à peu près identique à ce qu'il était quand j'ai commencé à militer dans les années 70, et surtout je vois toujours les mêmes têtes...
Oui le PC a décliné et pas qu'électoralement maheureusement car sa présence militante au sein des entreprises par l'intermédiaire de la CGT a fortement descendu ; il est rare maintenant de rencontrer des militants qui se disent au PC. Et c'était ce qui faisait sa force mais c'était aussi une pression contre les patrons car ces militants dévoués à leur classe , à leur idéaux, à leur espérance étaient prêts défendre les intérets des ouvriers devant les patrons , même si certains n'avaient qu'une idée vague du communisme.
Je n'ai pas un regret exagéré de la disparition du PC car la politique qu'il a mené à conduit à une impasse et surtout l'idéal communiste qu'il a inculqué à ses militants était fondé sur des mensonges ; alors quand ceux-ci se sont effrondrés, eux se sont effrondrés aussi. Il n'y avait plus d'espoir et la politique menée conduisait à une cul de sac.
Malheureusement ces militants parce que formés, plûtot déformés par une autre politique, n'ont pu se tourner vers d'autres organisations pour donner un coup de jeunnessse à la Vieille Taupe.
Et je ne sais pas comme Artza le dit si ces militants avaient un idéal d'égalité, de société sans exploitation, sans patron, peut-être mais c'était très confus.
A contrario, ils avaient un vrai sens de classe, de la dignité, de la force de la classe ouvrière et c'est ce qui les faisait respecter des patrons.
Moi comme toi Zeanticipes, je me souviens des militants du PC du dimanche vendant au coin de l'avenue leur Huma (et avec Vaillant, puis Pif et Pif Gadget !) et de mon père me filant la monnaie pour aller acheter l'Huma-Dimanche (et Vaillant ! :-) ) mais aussi des discussions que j'ai eu avec ce militant à l'adolesccence après Mai 68 et avant les camarades de LO. Et des premiers bouquins passés...
C'était il y a bien longtemps et je ne sais pas si mon idéal est le "bonheur pour tous "... Je pense hélas que le bonheur comme le fait d'être heureux, est individuel et indépendant de son sort proprement matériel ; même si celui-ci y contribue largement et qu'il me paraît difficile d'être heureux et d'être dans la misère. Les soucis matériels enlevés, on est plus disponible pour être heureux et pour le bonheur. Mais c'est parfois dans des conditions spécifiques étrangement pas incompatible...
Et on peut être heureux et vivre dans un bonheur relatif, et ne pas être satisfait du sort qui fait à la grande majorité des habitants de cette planéte.
Ce qui est mon cas.

Lannig heureux et militant !
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Message par zeanticpe » 15 Fév 2007, 20:37

J'avais lu vos réponses, Artza et Lanning et je partage entièrement votre point de vue.
merci.
mais, je me trompe peut-être, mais ca fait quand-même des camarades en moins. Je veux dire des tas d'ouvriers politisés contre les patrons.
Des tas de fausses idées qui mènent à des impasses, aussi, c'est vrai.
Mais ca traduit bien le fait qu'il n'y a plus de gauche droite. Avant on pouvait approfondir et expliquer que le réformisme, c'etait s'enterrer. Parce qu'on avait Marchais qui disait "Taisez-vous El Kabach!" et qui avait alors un sacré soutien.
maintenant, on a des "intellectuels" journalistes qui nous ressassent que l'on ne peut se passer des capitalistes qu'il ne faut pas les imposer sans avoir à craindre qu'ils fuient le pays. Je sais, Arlette répond bien là-dessus. Mais elle répond à contre courant. C'est courageux, mais plein de gens pensent qu'on ne peut rien faire sans les possèdants.
Alors que quand Marchais disait "au-dessus de telle somme, on prend 50 %, au-dessus detelle somme, on prend tout", he ben on en parlait et on était nombreux à approuver.
Mais bon il y a eu le programme commun, le pc a eu ce qu'il méritait en trahissant la classe ouvrière et les idées de Arlette sont autrement plus solides. Faut le temps, je pense.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51


Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)